Déplacements : les Français plus économes qu'écolos (sondage)

Déplacements : les Français plus économes qu'écolos (sondage)
DR Le covoiturage, un déplacement alternatif privilégié par 21% des Français

A pied, à vélo, en transports en commun mais un peu moins en auto, les Français privilégient les solutions traditionnelles de déplacements pour réaliser des économies. Tel est le principal enseignement du septième baromètre de la mobilité durable réalisé par Opinionway pour Macif sur un échantillon de 1 788 personnes, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité durable.

Sur les cinq dernières années, la marche à pied s’est imposée comme le mode de déplacement le plus plébiscité par 43% des sondés, suivi des transports publics à 27% et des modes individuels non polluants (18%) tels que le vélo et le roller.

Des motifs avant tout économiques

Des choix dictés pour des raisons davantage économiques qu’écologiques. En effet, près de neuf Français sur dix reconnaissent adopter une conduite économique et responsable tandis que 39% des personnes interrogées essaient de rentabiliser son coût au maximum en utilisant les modes de déplacements alternatifs. Parmi eux, le covoiturage reste l’alternative préférée des sondés (21%), suivi de la mise à disposition de vélos (11%) et de l'auto partage en sphère privée (5%). Dans le même temps, la protection de l’environnement ne constitue un enjeu prioritaire que pour un tiers des Français, soit 5 points de moins par rapport à 2012.

Des Français encore prisonniers de l'auto

Pourtant, malgré ces constats, les Français sont moins enclins à modifier leurs habitudes de déplacements. Et pour cause : 64% des répondants concèdent ne pas avoir d’autres solutions que la voiture pour se déplacer. Un phénomène en progression en zone rurale, à 80% (+4 points).

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages ouvrage pour la réalisation d'un relais d'assistantes maternel...

Ville de Châtenay Malabry

20 avril

92 - Châtenay-Malabry

Désignation d'un commissaire aux comptes pour les ESH

Groupe ICF

20 avril

75 - ICF HABITAT

Services d'assurances

Ville de Bouligny

20 avril

55 - Bouligny

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Déplacements : les Français plus économes qu'écolos (sondage)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié