« Depuis trois ans, April mène une politique de diversité »

Pour Bruno Vialard, directeur des ressources humaines d'April , la diversité est multiple. Elle s'exprime sur trois axes : le handicap, les jeunes défavorisés et la parité hommes-femmes.

Depuis quand April a-t-il engagé une politique de diversité ?

Depuis deux ou trois ans, car il était plus difficile avant, pour une entreprise qui rassemble près de 70 filiales de petite taille, de mettre en oeuvre une véritable politique de la diversité. Aujourd'hui, April prend conscience de son environnement et concentre sa structure avec la nomination d'un directeur des ressources humaines au niveau du groupe par exemple. Cela nous permet d'envisager plus facilement une stratégie et de mener des actions précises sur la question de la diversité. Cette politique suit trois axes : le handicap, les jeunes issus des quartiers défavorisés et la parité hommes-femmes.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés en matière de handicap ?

En 2008, nous avons signé et renouvelé récemment une convention avec l'Agefiph (1) afin de recruter, d'ici à deux ans, 52 collaborateurs en situation de handicap. Nous avons d'ailleurs embauché une coordinatrice pour la mission handicap qui nous aide à trouver les candidats et à tisser des partenariats avec les structures adaptées. Il faut également convaincre les managers de chaque entité et expliquer l'intérêt de telles embauches pour l'entreprise.

En matière d'égalité des chances, quelles actions menez-vous ?

Nous avons conclu un accord avec Sonia Bouzerda [responsable régionale Rhône-Alpes de Nos quartiers ont du talent, un réseau d'entreprises pour l'égalité des chances - NDLR] pour embaucher des jeunes issus des quartiers défavorisés. Nous recrutons des jeunes diplômés à bac + 2 sur des métiers de responsable de boutique et conseiller commercial. L'accès à la CVthèque de l'association nous aide dans nos recherches. Et puis nous favorisons l'accueil de jeunes collégiens avec l'aide de l'association Sport dans la ville implantée dans différentes banlieues de Lyon.

April compte 77 % de femmes. Quel sens donnez-vous à la parité hommes-femmes ?

L'assurance est un métier très féminin, et nos collaborateurs sont plutôt jeunes : 34 ans en moyenne. Notre engagement vise la rémunération, elle est identique pour les hommes et pour les femmes chez April Santé Prévoyance (ex-April Assurances), la plus grosse entité du groupe. Une femme qui part en congé maternité percevra la même augmentation que son collègue masculin, sans attendre son retour.

1 - Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

MANAGER COMMERCIAL IDF -(H/F)- CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« Depuis trois ans, April mène une politique de diversité »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié