Des cat' nat' épongées par la profession

En dépit de leur ampleur, les derniers séismes japonais coûteront moins cher à la profession que la série de typhons qui les a précédés.

Après les États-Unis, le Japon : avec une dizaine de typhons et trois tremblements de terre, l'archipel nippon a connu une série de catastrophes naturelles hors du commun en quelques semaines. Elles ont causé la mort de plus de cent personnes. Sur un coût global de quelque 7,3 MdEpour l'économie japonaise, assureurs et réassureurs en paieront un peu moins de la moitié (3,2 MdE).

Le gros de la facture provient des typhons, puisque les dommages liés aux tremblements de terre sont soit exclus des polices d'assurance, soit pris en charge par un fonds d'indemnisation qui réassure les engagements des compagnies lorsque ces couvertures sont accordées dans le cadre de polices dommages. Les risques d'incendie consécutifs à un séisme sont en tout cas exclus. De toute façon, seuls 16,6 % des foyers nippons disposent d'une MRH.

De fait, les assureurs dommages ne devraient régler que 10 milliards de yens (74 ME) au titre de ce séisme, soit moins que pour Kobe en 1995. Mais les autorités s'inquiètent du niveau des réserves du fonds d'indemnisation, qui s'établissaient à 11,6 MdE en mars dernier. Le gouvernement devrait donc débloquer un budget supplémentaire en janvier prochain afin d'indemniser les nouvelles victimes.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Des cat' nat' épongées par la profession

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié