Deux roues : Axa Prévention et Club 14 favorables à la circulation inter-file

Axa Prévention et Club 14, une association de moto-club, ont formulé six propositions auprès des pouvoirs publics afin d’améliorer la législation sur la protection et les droits des motards. Une volonté réaffirmée dans un contexte où les usagers de deux-roues motorisés pèsent pour 23% des tués sur la route alors qu’ils ne représentent que 2,5% du trafic.
Parmi les mesures défendues, les deux organisations préconisent notamment la normalisation des équipements de la moto et de protection du motard qui respectent les normes CE dédiés aux équipements de protection individuels (EPI). Equipement qui doit comprendre un casque, des gants, un blouson renforcé et des chaussures montantes.
La circulation inter-file bientôt autorisée ?
Autre revendication portée, la légalisation de la circulation inter-file «sous certaines conditions» tel qu’un différentiel de vitesse limité à 15 km/h entre le motard et le flot des automobilistes. Cette proposition est actuellement examinée par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur la base des conclusions du rapport Guyot, nom du préfet à qui le ministre de l'Intérieur a confié, en 2012, une mission sur le sujet.
Enfin, outre la mise en place d’un éclairage spécifique et la prise en compte des deux-roues motorisés dans l’aménagement urbain (glissières moto-rail, surfaces granulées, bandes blanches…), Axa Prévention et Club 14 demandent une formation pour chaque type de véhicule et adaptée au niveau d’expérience.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Deux roues : Axa Prévention et Club 14 favorables à la circulation inter-file