E-commerce : Axa s’allie à Alibaba pour distribuer des produits d’assurance

E-commerce : Axa s’allie à Alibaba pour distribuer des produits d’assurance
Grâce au partenariat avec Alibaba, Thomas Buberl, directeur général délégué d'Axa, espère ainsi avoir accès à « un canal de distribution global, direct et unique. »

Le groupe Axa annonce la signature d’un partenariat au niveau mondial avec Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne. L’objectif : concevoir et distribuer les produits d’assurance aux centaines de millions de consommateurs de la plateforme, particuliers comme entreprises.

L’alliance de deux poids lourds, l’un de l’assurance, l’autre du commerce en ligne. Le groupe Axa vient d’annoncer la signature d’un accord stratégique au niveau mondial avec le géant chinois du e-commerce, Alibaba. Ce partenariat vise à « explorer conjointement les opportunités de distribution des produits et services d’assurance d’Axa au sein de l’écosystème d’e-commerce d’Alibaba », indique l’assureur français dans un communiqué.

Trois pistes de collaboration à l’étude

Dans la première phase de cette collaboration, Axa a identifié trois projets ayant pour objectif de diversifier et d’élargir ses canaux de distribution. La première sur AliExpress, la plateforme dédiée au commerce de détail accessible aux consommateurs du monde entier. Axa souhaiterait y proposer des produits de type extensions de garanties (réparations de marchandises endommagées) ou des moyens de sécurisation des paiements en  ligne.

Seconde piste envisagée, sur les plateformes d’Alibaba dédiées exclusivement aux professionnels (Alibaba.com ; 1668.com) en proposant à leurs utilisateurs, en particulier les PME, des couvertures d’assurances. Enfin, dernière option, via Ant Financial Services, la filiale d’Alibaba spécialisée dans les services financiers, Axa fait le pari de distribuer des produits d’assurance voyage à destination des voyageurs chinois en visite à l’étranger.

Ces produits seraient conçus « par les différentes filiales locales d’Axa en fonction de l’origine géographique des clients », précise le groupe.

Que pèse Alibaba au niveau mondial ?

Le groupe Alibaba, numéro un chinois du commerce en ligne détenu à 15% par Yahoo !, a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Fondé en 1999, l’ensemble de ses  plateformes a représenté près de 248 Md$ de transactions l’an dernier, plus qu’Ebay et Amazon réunis.

D’ici 2017, le groupe espère capter un marché de plus de 700 Md$. En Chine, son marché domestique, le groupe domine près de 80% du marché du e-commerce. « Cette collaboration avec Axa […] représente une étape clé dans la mise en œuvre de sa vision, qui consiste à permettre aux petites entreprises tout comme aux consommateurs de bénéficier des facilités et avantages du commerce en ligne dans un environnement commercial sécurisé », souligne Michael Evans, son président.

Un accord en phase avec Ambition 2020

La signature d’un tel partenariat s’inscrit en ligne avec les objectifs du plan stratégique d’Axa «Ambition 2020», dévoilé le 21 juin dernier. A cette occasion, Thomas Buberl, directeur général délégué, avait indiqué vouloir « poursuivre le développement de nos activités dans des domaines choisis, tels que l’assurance d’entreprises […] ainsi que l’Asie. »

Ce partenariat devrait, par ailleurs, accélérer le développement d'Axa en Chine, marché où l'assureur français occupe déjà le premier rang des assureurs internationaux (en termes de primes, au 31 décembre 2015).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour la construction du CCAS

Ville de Lambersart

27 novembre

59 - Lambersart

Prestations d'assurance pour le gcs giba.

CHS Césame Centre Santé Mentale Angevin

27 novembre

49 - STE GEMMES SUR LOIRE

Prestations de services en assurances pour les années 2021-2024 de la CACEM.

CA du Centre de la Martinique

27 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

E-commerce : Axa s’allie à Alibaba pour distribuer des produits d’assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié