Economie Collaborative : Groupama s’associe à WeFarmUp.com

Economie Collaborative : Groupama s’associe à WeFarmUp.com
Groupama assure les locations de matériels agricoles de la nouvelle plateforme collaborative WeFarmUp

Le groupe d’assurance mutualiste a noué un partenariat avec WeFarmUp.com, plateforme de partage de matériels entre professionnels du monde agricole. Groupama assure, dans ce cadre, l’utilisation des tracteurs, outils de sol et autres semoirs par les locataires. Le prix de l'assurance (environ 10 % du montant de la location) est compris dans le forfait.

S’inscrivant dans la dynamique actuelle de l’économie du partage que Groupama suit très près, l’assureur ayant organisé, le 17 juin 2015, la premère remise des Prix « Groupama créateurs de confiance » qui valorisaient les initiatives de start-up issues de l’économie sociale, collaborative et digitale, le groupe Mutualiste d’assurance concrétise avec WeFarmUp.com.

Cette plateforme collaborative opérationnelle depuis le 7 octobre 2015, lancée par le français Laurent Bernède, agriculteur et prestataire de services aux agriculteurs (Sarl De Lacaussade) ainsi que concessionnaire de machines agricoles John Deere (Dupuy SAS) s’adresse aux professionnels de l'agriculture.« L'entraide entre agriculteurs fait partie du code rural et le numérique nous permet d'aller plus loin », confie-t-il à L'Argus.

Le credo actuel des plateformes collaboratives : rassurer les membres !

Son site, inscrit au registre du commerce et des sociétés de Toulouse (Agrishare SAS), permet, en effet, de mettre en location leurs matériels agricoles sous-utilisés (tracteurs, désherbeurs mécaniques, charrues, semoirs, outils de sols, de manutention ou d’épandage, etc.) et à de jeunes exploitants, par exemple, qui peuvent ainsi accéder à du matériel sans s'endetter.  Bref, du vrai cofarming. «Cela leur permet d'injecter une dose de variable sur leurs charges d'exploitation assomées par les charges fixes».

Dans la même veine que BlaBlaCar.com, leader du covoiturage, qui propose, depuis mai dernier, une assurance complémentaire aux membres de sa communauté par le biais d'un accord avec Axa, WeFarmUp.com s'est de suite associée à Groupama afin d’agir comme un tiers intégral de confiance et sécuriser la transaction de façon définitive.

Le prix de l'assurance inclus dans celui de la location

Selon nos informations, le coût de l'assurance qui est encapsulé dans le prix de la location, à la charge, donc, du locataire représenterait aux alentours de 10 % du montant global.

Cette assurance Groupama est très complète, couvrant:

  • la responsabilité civile
  • le bris de machine
  • les dommages

Outre un service de hotline d’accompagnement ou encore de mise à disposition de modèles de contrats, WeFarmUp.com, présenté en ce moment au Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand, met ainsi en avant sur sa page d’accueil le fait que les locations sont assurées par Groupama. Un argument clé.

« En s’engageant aux côtés de WeFarmUp.com, Groupama réaffirme sa volonté d’accompagner le déploiement de nouveaux services innovants et créateurs de valeur aux agriculteurs. Notre engagement mutualiste trouve un nouvel élan avec les outils digitaux et l’économie collaborative », déclare François Schmitt, président délégué de la Fédération Nationale Groupama. Pour Laurent Bernède dont le site Internet a déjà été vu 6000 fois et qui propose déjà une centaine de matériels, «C'est une véritable innovaiton pour Groupama car ce type d'utilisation est beaucoup plus complexe à assurer que l'usage d'une automobile».

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance Responsabilité Civile et Risques Annexes pour le CHU

CHU de Montpellier

21 janvier

34 - Montpellier

Assurances Risques Statutaires

CHU de Montpellier

21 janvier

34 - Montpellier

Missions d'assistance, de conseil juridique et de representation en justice.

Syndicat Inter Hospitalier de Mangot-Vulcin

20 janvier

972 - LE LAMENTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Economie Collaborative : Groupama s’associe à WeFarmUp.com

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié