Economie collaborative : la Maif soutient OuiShare

Economie collaborative : la Maif soutient OuiShare
Lancé en 2012, OuiShare se définit comme un think tank et do tank ayant pour vocation de faciliter l'émergence d'une société collaborative.

La Maif multiplie les points d’entrée avec le secteur de l’économie collaborative. Après BlaBlaCar, et Koolicar récemment, la mutuelle des instituteurs annonce la signature d’un partenariat avec OuiShare, un collectif et think tank de start-up et d’associations qui visent à promouvoir la consommation dite collaborative (autopartage, covoiturage, crowdfunding, coworking…).

La Maif apportera un soutien financier, de l’ordre de 150 000 € à l’année, pour encourager la création d’une fondation pour l’économie collaborative et participative ainsi qu’une contribution matérielle pour accompagner d’autres projets portés par le collectif et think tank OuiShare. En contrepartie, les différents acteurs, à l’instar de guesttoguest.com (échanges d’appartements et de maisons de particulier à particulier) ou encore Koolicar, mettront leurs services à disposition des sociétaires Maif sur un site collaboratif dédié, baptisé MaifSocialClub, et qui sera opérationnel le 12 décembre prochain.

La Maif engagé depuis 2007 dans l'économie collaborative

En quête de nouveaux relais de croissance sur des marchés IARD saturés et hautement concurrentiels, la Maif continue de miser sur un pan de l’économie appelé à prendre de l’ampleur : «Nous sommes partis d’un constat : l’économie collaborative dans tous les domaines se développe à une vitesse exponentielle. Nous avons une conviction : cette croissance exponentielle n’est pas un effet de mode, elle est, au contraire une tendance sociétale de fond», souligne Dominique Mahé, président de la Maif.

Dès 2007, la Maif s’est engagée dans la consommation collaborative en nouant un partenariat non assurantiel avec BlaBlaCar (site de covoiturage). L’objectif : apporter une source de rassurance aux utilisateurs du site quant à la couverture du conducteur et des passagers. Depuis, la mutuelle a diversifié son enracinement dans cet écosystème à la faveur d’une prise de participation financière à hauteur de 2,6 M€ dans Koolicar en plus d’un volet assurantiel obligatoire pour toutes les utilisations ponctuelles des véhicules (en dommages et RC).

D'autres partenariats à venir

Enfin, dernier partenariat en date : celui avec guesttoguest.com. La Maif propose une couverture optionnelle liée à la transaction en elle-même (dédommagement en cas d’annulation de dernière minute par le tiers) ou pour l'assurance classique dommages et RC en cas de dégradations du bien. Des reflexions sont d’ailleurs en cours pour faire évoluer l’offre en prenant en compte d’autres besoins : «Dix à vingt pour cent des utilisateurs qui échangent leurs maisons mettent aussi à disposition leur véhicule. Il convient, par conséquent, de leur proposer un package assurantiel adéquat», souligne Emmanuel Arnaud, fondateur de guesttoguest.com, qui référence aujourd’hui près 77 000 appartements et maisons dans un peu plus de 185 pays.

La mutuelle des instituteurs ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Des discussions seraient actuellement engagées avec «une quinzaine d’autres start-up» membres du collectif OuiShare. Et pas seulement sur les territoires traditionnels de l’assurance IARD que sont l’auto et l’habitation.

Surmonter l'écueil tarifaire des assurances à l'usage

Reste à savoir comment tarifer au plus juste des prestations à l’usage et non plus à la propriété. Ces assurances «de fonction» ne sont pas sans soulever des écueils au sein des organisations, en particulier au plan des services juridiques et actuariels : manque de données affinées pour évaluer le risque, peu de lisibilité sur la sinistralité… Si certains acteurs, à l’instar d’Allianz avec drivy.com, se fondent sur les principes de contrats de flottes automobile pour construire la prime, d’autres, tels que la Maif avec guesttoguest.com, appliquent des forfaits optionnels de 4 euros par échange.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Economie collaborative : la Maif soutient OuiShare

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié