EDF A LÂCHÉ LA MUTUELLE ÉLECTRIQUELiquidation La CCA a retiré tous ses agréments à la Mutuelle électrique d'assurances. Explications sur la chute d'une mutuelle née en 1920.

EDF A LÂCHÉ LA MUTUELLE ÉLECTRIQUE

Liquidation La CCA a retiré tous ses agréments à la Mutuelle électrique d'assurances. Explications sur la chute d'une mutuelle née en 1920.



MEA a-t-elle été victime de son conseil d'administration ? Son directeur général, Jean-Pierre Valson, le pense. Il dénonce l'inaction d'EDF, davantage préoccupé par sa privatisation que par son rôle historique dans la mutuelle. En refusant de verser les 16 M€ nécessaires pour colmater les erreurs du passé et pour combler l'insuffisance d'actifs, l'entreprise publique a précipité la fin de MEA. Cette somme exigée par la CCA devait permettre à la mutuelle de couvrir ses engagements et de poursuivre son activité. Pour les courtiers, la disparition de cet acteur d'appoint sur les risques de bris de machines est une perte sèche. Pour la soixantaine de salariés français, ainsi que la petite dizaine belges, la fin de l'histoire est amère. Ils ne s'expliquent par pourquoi leur entreprise s'arrête après deux ans de forte progression du chiffre d'affaires : 25 % en 2001 et près de 30 % en 2002. Il atteignait 27 M€ en 2002 avec une sinistralité en nette amélioration. Dans ce contexte, les erreurs de gouvernance et le temps pris par la CCA pour mettre son nez dans les dossiers de MEA sont dénoncés par Jean-Pierre Valson. L'audit établi à sa demande par KPMG au début de l'année 2002 met en lumière des erreurs comptables sur les exercices remontant à 1990. En particulier sur les comptes de réassurance qu'il a fallu reprovisionner.

La CCA a nommé un liquidateur des opérations d'assurances. Les lettres de résiliation sont envoyées dès cette semaine. Mais le plan social ne peut pas encore démarrer, faute de désignation d'un liquidateur judiciaire.

Emploi

Assistra

Chef de Parc Automobile H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

EDF A LÂCHÉ LA MUTUELLE ÉLECTRIQUELiquidation La CCA a retiré tous ses agréments à la Mutuelle électrique d'assurances. Explications sur la chute d'une mutuelle née en 1920.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié