Emploi dans l'assurance : les effectifs en léger recul
Selon l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, la branche comptait 146 200 salariés au 31 décembre 2016.

C’est une première au sein de la branche assurance. Alors que l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (Oema) communique habituellement en fin d’année toutes les données sociales du secteur, les grandes tendances ont été dévoilées dès le 26 juin, à l’occasion de la présentation du baromètre prospectif 2017. «Nous avons demandé aux entreprises de répondre plus tôt aux enquêtes Roma (Rapport de l’Observatoire sur les métiers des salariés de l’assurance, NDLR) et Rofa (Rapport de l’Observatoire sur les formations des salariés de l’assurance), afin d’avoir les chiffres clés au 31 décembre 2016, moins de six mois plus tard», explique Norbert Girard, secrétaire général de l’Observatoire des métiers.
Moins de salariés...
En l’occurrence, fin 2016, selon cette étude, l’assurance comptabilisait 146 200 salariés, soit 900 de moins que l’année précédente. « Ce léger recul est en partie dû au changement de convention collective d’une entreprise, dont les salariés sont désormais rattachés à la CCN de la mutualité. Donc, en réalité, le différentiel par rapport à 2015 n’est que de 300 personnes », précise Norbert Girard. De fait, pour l’Oema, à isopérimètre, les effectifs ont reculé en un an « seulement » de 0,2%.
...Mais plus de recrutements
Autre chiffre : en 2016, 13 300 personnes ont été recrutés par les entreprises de la branche (+0,1 point par rapport à 2015), la part des nouveaux entrants s’établissant à 9,1% des effectifs globaux. « Il s’agit du meilleur chiffre depuis 2007, à l’exception de 2008 qui fut une année exceptionnelle », indique Norbert Girard.
Evolution de la part des nouveaux entrants depuis 2007 dans la branche assurance (source : Oema)
5 000 personnes recrutés en alternance
Selon l'Oema, enfin, la part des alternants dans le total des recrutements se stabilise à 23,3%. Au-delà des flux, l’Observatoire estime d’ailleurs à environ 5 000 le nombre d’alternants en poste au 31 décembre 2016.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseEmploi dans l'assurance : les effectifs en léger recul
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir