Emplois dans l'assurance : des effectifs en progression
Selon les données de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, la branche comptait 146 800 salariés au 31 décembre 2017. Soit 600 personnes de plus qu'en 2016.

Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (Oema) a dévoilé, quatre mois avant la présentation du Rapport de l’Observatoire sur les métiers des salariés de l’assurance (Roma), les premières estimations de l’évolution des effectifs des sociétés d’assurance à fin 2017. Résultat : au 31 décembre dernier, la branche comptabilisait 146 800 salariés. Soit une hausse de 600 personnes (+0,4) par rapport à 2016. « Depuis 2010/2011, nous avons des effectifs d’une très grande stabilité dans la profession », constate Norbert Girard, secrétaire général de l’Oema.
Toujours plus d'alternants
Concernant les recrutements, le taux d’embauche « se situe toujours à un haut niveau », selon Nardjesse Bensmina, Chief Data Officer de l’Observatoire. En l’occurrence, 13 650 personnes ont été recrutées en 2017, la part des nouveaux entrants s’établissant à 9,3% (voir ci-dessous). « Il s’agit du taux le plus important depuis dix ans », indique Nardjesse Bensmina. Autre donnée : plus d’un salarié sur quatre (26%) est désormais recruté via l’alternance. Ce taux, en nette progression par rapport à celui de 2016 (+2,7 points), constitue d’ailleurs le niveau le plus haut jamais réalisé dans l’assurance. 5 100 alternants étaient ainsi en poste dans la branche au 31 décembre dernier.
Source : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance
Rendez-vous en octobre prochain
« Les entreprises d’assurances ont toujours su faire évoluer leurs métiers, adapter leur organisation et renforcer l’expertise des salariés du secteur : elles sont donc particulièrement bien positionnées pour réussir leur mutation dans un environnement en constante transformation », explique Bernard Spitz, président de la Fédération française de l'assurance (FFA), dans un communiqué. A noter que l’intégralité des chiffres du Roma et du Rapport de l’Observatoire sur les Formations des salariés de l’Assurance (Rofa) seront présentés le 16 octobre 2018 à la FFA.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseEmplois dans l'assurance : des effectifs en progression
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir