Emplois dans l'assurance : des effectifs en progression

Emplois dans l'assurance : des effectifs en progression
13 650 personnes ont été recrutées dans la branche en 2017.

Selon les données de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, la branche comptait 146 800 salariés au 31 décembre 2017. Soit 600 personnes de plus qu'en 2016. 

Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (Oema) a dévoilé, quatre mois avant la présentation du Rapport de l’Observatoire sur les métiers des salariés de l’assurance (Roma), les premières estimations de l’évolution des effectifs des sociétés d’assurance à fin 2017. Résultat : au 31 décembre dernier, la branche comptabilisait 146 800 salariés. Soit une hausse de 600 personnes (+0,4) par rapport à 2016. « Depuis 2010/2011, nous avons des effectifs d’une très grande stabilité dans la profession », constate Norbert Girard, secrétaire général de l’Oema.

Toujours plus d'alternants

Concernant les recrutements, le taux d’embauche « se situe toujours à un haut niveau », selon Nardjesse Bensmina, Chief Data Officer de l’Observatoire. En l’occurrence, 13 650 personnes ont été recrutées en 2017, la part des nouveaux entrants s’établissant à 9,3% (voir ci-dessous). « Il s’agit du taux le plus important depuis dix ans », indique Nardjesse Bensmina. Autre donnée : plus d’un salarié sur quatre (26%) est désormais recruté via l’alternance. Ce taux, en nette progression par rapport à celui de 2016 (+2,7 points), constitue d’ailleurs le niveau le plus haut jamais réalisé dans l’assurance. 5 100 alternants étaient ainsi en poste dans la branche au 31 décembre dernier.

Source : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance

Rendez-vous en octobre prochain

« Les entreprises d’assurances ont toujours su faire évoluer leurs métiers, adapter leur organisation et renforcer l’expertise des salariés du secteur : elles sont donc particulièrement bien positionnées pour réussir leur mutation dans un environnement en constante transformation », explique Bernard Spitz, président de la Fédération française de l'assurance (FFA), dans un communiqué. A noter que l’intégralité des chiffres du Roma et du Rapport de l’Observatoire sur les Formations des salariés de l’Assurance (Rofa) seront présentés le 16 octobre 2018 à la FFA.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances.

Hôpital local de Soultz

25 août

68 - SOULTZ

Prestations d'assistance liée à la gestion des droits de TVA déductible.

Centre Hospitalier de Béziers

25 août

34 - BEZIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Emplois dans l'assurance : des effectifs en progression

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié