En Allemagne, les agents Allianz perdent leur «prime spéciale»

En Allemagne, les agents Allianz perdent leur «prime spéciale»
Le siège d'Allianz à Munich

En Allemagne, la politique de réduction des coûts de distribution menée par la compagnie Allianz passe mal auprès de ses  agents généraux.

Malgré des bénéfices record en 2017, l’assureur allemand Allianz a fait le choix de supprimer la prime spéciale (Sonderzuwendung) qui était versée depuis des dizaines d’années aux 8400 agents généraux pour les « remercier de leur engagement ». Une décision qui a été très mal reçues par les agents alors que la compagnie a conservé cette même prime au mérite pour ses salariés qui ont obtenu 1,37 mois de salaire supplémentaire sur 2017.

Baisser les coûts de distribution

Cette information, révélée par le quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung, a été confirmée par la direction. Allianz a expliqué son choix par la « réduction nécessaire » des coûts de la distribution dans un secteur bouleversé par la transition numérique. Les comparateurs de prix Check24, les pures players (HUK24) et l’entrée prévue d’Amazon sur le marché de l’assurance rendent inévitable la suppression de primes.
L’assureur allemand s’est justifié par écrit à l’Argus de l’Assurance. « Nous voulons poursuivre la baisse les coûts chez Allianz Allemagne pour rester compétitif et investir dans l’information et les offres numériques à notre clientèle. (…) La pression des pouvoirs publics a beaucoup augmenté ces dernières années pour nous encourager à baisser les coûts de distribution. (…) Nous devons rester très attentifs à la part de ces frais dans nos produits. C’est dans l’intérêt de notre clientèle et pour assurer la pérennité de nos agences », a expliqué Claudia Herrmann, porte-parole d’Allianz Deutschland AG.
 

Vers une réduction des commissions

Même si le montant de la prime spéciale reste modeste (entre 430 et 3100 euros par agent), cette décision est lourde de signification pour les agents généraux. « Je ne comprends pas pourquoi Allianz fait cela », déclare un agent sous le sceau de l’anonymat. L’incompréhension est d’autant plus forte que les agents ont justement fait de gros efforts ces dernières années pour stopper l’érosion des parts de marché dans des secteurs très concurrentiels comme l’assurance auto.
Les experts se demandent eux aussi pourquoi l’assureur se risque à un conflit avec ses agents pour une si petite somme. «Apparemment, Allianz est en train de s’engager dans une profonde réorganisation qui inclura un abaissement du niveau des commissions. La suppression de cette prime spéciale n'est qu’un premier pas », prédit le journal Süddeutsche Zeitung. Allianz a confirmé à l’Argus que la suppression de cette prime spéciale était définitive à partir de cette année.

 

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

ADECCO GS

Gestionnaire Sinistres (H/F)

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

Ville de Broons

21 août

22 - Broons

Réalisation d'une mission de commissariat aux comptes - relance

Laval Agglomération

21 août

53 - LAVAL AGGLOMERATION

Prestations de Contrôle du service fait (CSF) des bilans des opérations programmées...

FPSPP Fonds Paritaire de Securisation des Parcours Proféssionnels

21 août

75 - FPSPP

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

En Allemagne, les agents Allianz perdent leur «prime spéciale»

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié