Entretien avec Fabio Sbianchi, DG d'Octo Telematics : «Notre modèle économique est inédit»

Entretien avec Fabio Sbianchi, DG d'Octo Telematics : «Notre modèle économique est inédit»
Fabio Sbianchi, directeur général d’Octo Telematics. © DR
Le directeur général d'Octo Telematics, pionnier en Italie dans les services télématiques pour les assurances et spécialiste du pay as you drive, annonce un partenariat avec une importante mutuelle d'assurances française.

Vous êtes leader en Europe dans le pay as you drive (Payd, paiement à l'usage). Quelles sont les clés de votre succès ?

Au-delà de l'aspect technologique, nous avons développé un modèle économique inédit. Au lieu de faire payer l'investissement initial, plutôt coûteux, lié à l'équipement du véhicule, nous proposons aux clients un forfait annuel qui comprend l'installation du boîtier GPS et son prêt à usage (commodat), l'entretien, l'assistance en cas de vol, ainsi que la gestion et le traitement des données. Ce forfait est toujours inférieur au rabais que l'assuré obtiendra grâce au Payd. Du coup, il jouit tout de suite des bénéfices du système.

Qu'est-ce qui vous distingue encore des autres opérateurs du secteur ?

La plupart de nos concurrents sont focalisés sur les technologies d'antivol satellitaires. Nous, nous offrons une vraie expertise et un service de marketing stratégique spécialisé dans l'assurance. Actifs depuis huit ans dans le Payd, nous bénéficions d'une expérience que les autres n'ont pas. Notre banque de données a enregistré 100 000 accidents et 45 milliards de kilomètres parcourus. Nous proposons aux compagnies des solutions en termes de modèles de polices et de tarifs adaptés à leurs besoins.

Quel type de solutions proposez-vous ?

Nous partons d'un concept qui consiste à transformer ce qui est négatif en positif. À la boîte noire, nous préférons le terme de clear box. La première a tendance à stigmatiser les coupables. En revanche, notre « boîte transparente » vise à récompenser les bons comportements. Avec nous, les assurés ne sont plus des numéros de police, mais des personnes, qui payent leur assurance pour l'usage réel qu'elles font de leur voiture.

Quels sont les avantages pour les assureurs ?

L'application de la télématique dans ce secteur permet de réduire les sinistres et les coûts, tout en fidélisant les clients. Une étude réalisée par le cabinet de conseil Oliver Wyman montre que les clients âgés de 18 à 21 ans qui sont équipés ont une fréquence de sinistres inférieure de 12 points par rapport aux autres. Le Payd offre aussi toutes sortes d'informations à l'assureur sur la fréquence des crashs en fonction des kilomètres parcourus, du nombre de voyages, des horaires, etc., qui peuvent l'aider à moduler son offre.

Que représente pour vous le marché français ?

C'est notre deuxième marché. Nous venons d'ouvrir un bureau à Paris, qui sera dirigé par un manager français débauché du secteur des mutuelles. En 2008, nous avons démarré avec Amaguiz de Groupama pour la mise en place d'une assurance Payd, qui marche très bien. Toujours à travers Groupama, nous allons fournir aussi la Banque postale et Banque Casino. Enfin, nous devrions conclure à l'automne un partenariat avec une autre importante mutuelle d'assurances.

Sur quels autres marchés êtes-vous présents ?

En dehors de l'Italie, où nous opérons avec les principaux acteurs (Axa, Generali, Fondiaria-Sai, UGF), nous sommes en Espagne avec Mapfre et bientôt deux autres compagnies. En Grande-Bretagne, nous travaillons avec Insurethebox, une nouvelle société de vente directe. En Belgique, avec Vivium et P et V. En Autriche et Hongrie avec Uniqa. Nous avons aussi un contrat aux États-Unis et nous avons investi le Brésil, où une loi rend obligatoire l'équipement sur toutes les voitures. Enfin, nous allons démarrer au Portugal, en Allemagne et en Russie.


Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire du personnel.

Ville de Gagny

24 octobre

93 - GAGNY

Service d'assurance multirisques du patrimoine mobilier et immobilier de la SEM HAB...

SEM Habitat Pays Châtelleraudais

24 octobre

86 - CHATELLERAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Entretien avec Fabio Sbianchi, DG d'Octo Telematics : «Notre modèle économique est inédit»

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié