Epargne : les dirigeants de TPE averses au risque (baromètre Fiducial)

Epargne : les dirigeants de TPE averses au risque (baromètre Fiducial)
DR Jean-Marc Jaumouillé, Directeur des techniques professionnelles de Fiducial : « On entend ou lit souvent que le patrimoine des dirigeants de TPE est principalement constitué de l’entreprise qu’ils exploitent. Cette étude en apporte la démonstration contraire. Quant à la prudence des patrons de TPE en matière d’épargne, elle est parfaitement légitime dans la mesure où leur activité quotidienne les place en situation de risques continue ».

Selon le dernier baromètre des TPE de Fiducial réalisé par l’Ifop, les dirigeants de petites entreprises sont plutôt réfractaires à prendre des risques en matière d’épargne. En revanche, l’effet défiscalisation est souvent recherché.

89% des dirigeants d’entreprise possèdent des produits d’épargne. C’est ce qui ressort du dernier baromètre des TPE de Fiducial réalisé par l’Ifop auprès de 1003 dirigeants du 19 octobre au 7 novembre 2016. En tête, ces dirigeants plébiscitent les livrets bancaires à 68% devant l’assurance vie, 58%, et le PEL, à 49%. Ces produits sont souscrits dans les réseaux bancaires pour 78% des sondés. Seuls 22% des dirigeants sont passé par un assureur, 18% par un conseiller en gestion de patrimoine et 17% par un agent général.

Faire face à l’imprévu

En moyenne, le montant de l’épargne des dirigeants de TPE s’élève à 107 477 €, principalement constituée pour faire face à des dépenses exceptionnelles (75%), financer la retraite (68%) ou dans un objectif de couverture pour des dépenses en cas de maladie ou d’accident. Viennent ensuite le financement d’un projet personnel (49%) et/ou le paiement des études de leurs enfants (43%).

La recherche de rendement n’est pas la principale motivation

En effet, selon le baromètre, malgré une propension à épargner assez forte, les dirigeants de TPE ne sont pas prêts à prendre beaucoup de risques. 51% préfèrent en effet des produits à faible rendement mais sans risque. 43% affichent une préférence pour des produits à rendement modéré avec un faible niveau de risque. Seulement 5% s’orientent vers des produits à rendement élevé avec un niveau de risque fort. S’ils se montrent donc averses au risque, les dirigeants de TPE sont, en revanche, largement motivés par l’effet défiscalisation (63%).

La loi Sapin 2 encore ignorée

Enfin, parmi les dirigeants interrogés détenteurs d’un contrat d’assurance vie, seulement 41% d’entre eux ont été informés des modifications introduites par la loi Sapin 2, toujours en cours d’examen devant le Conseil constitutionnel.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurances

EDPAMS Jacques Soudille

27 mai

08 - Belleville-et-Châtillon-sur-Bar

Marché de crédit Bail (véhicules et matériel) 2019.

Espaces Cauterets

26 mai

65 - CAUTERETS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Epargne : les dirigeants de TPE averses au risque (baromètre Fiducial)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié