Epargne retraite entreprise : l'alliance qui bouleverse le marché

Epargne retraite entreprise : l'alliance qui bouleverse le marché
Yann Illouz, directeur général délégué (à gauche) et Patrice Bonin, directeur général d’Arial CNP Assurances. © X.RENAULD (CNP)

La retraite d'entreprise peine aujourd'hui à décoller en France. Mais l'arrivée d'un nouvel acteur, Arial CNP Assurances  - qui a vocation à gérer 12Md€ d'encours - pourrait redynamiser le marché. 

C’est désormais officiel. Comme annoncé dans l’Argus de l’assurance du 16 octobre 2015, le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et le bancassureur CNP Assurances ont confirmé ce 4 avril leur alliance sur le marché de la retraite supplémentaire. Après avoir reçu l’approbation de l’Autorité de de contrôle prudentiel et réglementaire (ACPR) et de l’Autorité de la concurrence, ce partenariat se matérialise par la prise de participation à hauteur de 40% de CNP Assurances dans Arial Assurance, filiale de La Mondiale.

Le premier acteur de la retraite supplémentaire d'entreprise

Depuis le 1er avril, Arial Assurance a ainsi été rebaptisé Arial CNP Assurances. « Ce n’est pas un simple accord de distribution. Notre alliance va modifier profondément le marché de la retraite supplémentaire d’entreprise, nous allons devenir l’acteur de référence d’un marché qui est appelé à croître significativement au cours de la prochaine décennie », explique Patrice Bonin, directeur général d’Arial CNP Assurances et précédemment président du directoire d’Arial Assurance. En effet, avec 12 Md€ d’engagements dans le seul bilan de cette filiale commune qui réunit le numéro 2 et du numéro 3 du marché,  Arial CNP Assurances devient le premier acteur de la retraite supplémentaire d’entreprise en France.

Gouvernance équilibrée

« Nous créons aujourd’hui la seule compagnie d’assurance en France, 100% dédiée à la retraite supplémentaire d’entreprise, et dans laquelle toutes les expertises commerciales, marketing, actuarielles et de gestion des deux groupes ont été réunies » explique Yann Illouz, directeur général délégué d’Arial CNP Assurances et jusqu’alors directeur du département solutions retraite de CNP Assurances. La gouvernance de cette nouvelle entité reflète en tout cas l’équilibre entre les deux groupes au sein de la filiale commune, puisque outre la direction opérationnelle,  la composition du Conseil d’administration est représentative des poids respectifs des deux partenaires. La présidence est en effet assurée par Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, et la vice-présidence par André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale.

Ambitions d’Arial CNP Assurances, développement du marché de l’épargne retraite, contexte prudentiel : l’interview complète de Patrice Bonin et de Yann Illouz est à retrouver dans le magazine du 8 avril 2016 de l’Argus de l’assurance.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SOUSCRIPTION CONTRATS D'ASSURANCE.

Ville de Gevrey Chambertin

22 octobre

21 - GEVREY CHAMBERTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Epargne retraite entreprise : l'alliance qui bouleverse le marché

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié