Épargne retraite – Étude : Un rendement réel négatif, selon Eurofinuse

Une étude d'Eurofinuse, une association européenne de défense des épargnants, publiée à la fin du mois de juin 2013 et réalisée dans une premier temps sur trois pays (Danemark, Espagne et France), révèle que le rendement réel de l'épargne retraite (fonds de pension ou de assurance vie en France) est, en moyenne, négatif et destructeur de valeur.

Eurofinuse a calculé le rendement nominal des produits d'épargne retraite en y retranchant les frais de gestion et l'inflation, ainsiq qu'en mesurant l'impact de la fiscalité. Résultat : en France, les produits d'épargne retraite « corporate » (de types Perco ou « article 83 ») et salariés (de type Préfon) affichent un rendement négatif entre 2001 et 2011 (avec respectivement - 2% et - 1,20%). Seule l'assurance vie est encore tout juste rentable avec un rendement réel annuel de 0,80% sur la même période.

Pire, selon les projections de l'association européenne d'épargnants, le rendement réel en France de l'épargne retraite serait négatif, s'établissant à - 2,53%. Les raisons de ces mauvais rendements ne tiennent pas forcément à « la mauvaise performance des marchés financiers, mais aux frais de gestion trop élevés, à une gestion de l'actif pas forcément idéale et à une surtaxation de l'épargne », indique Jean Berthon, le président d'Eurofinuse depuis le mois de mars.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance..

Ville de St Dié des Vosges

21 juillet

88 - ST DIE DES VOSGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Épargne retraite – Étude : Un rendement réel négatif, selon Eurofinuse

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié