Epargne retraite : l'AFG préconise de créer un contrat plus souple que le PERP
Afin de développer la retraite supplémentaire, l'Association Française de la Gestion financière (AFG) propose de développer un nouveau produit individuel inspiré d'un projet européen.

L’Association Française de la Gestion financière publie, ce 10 janvier 2017, un livre blanc sur l’épargne retraite. Un document de 48 pages dans lequel l’AFG présente trois mesures pour booster la retraite supplémentaire en France. Sa principale proposition : développer un nouveau produit individuel de retraite, avec une sortie possible en capital.
Liberté de choix
« Ce produit compléterait les outils existants en donnant la possibilité aux Français de préparer leur retraite en ayant la liberté de choix à l’arrivée à l’âge de la retraite entre un capital, une rente viagère ou des retraits libres ou progressifs. Le produit serait donc plus souple et destiné à une clientèle plus large que le Perp actuel », indique l’AFG, dans son livre blanc.
Jusqu'à 10 000 € par an
Inspiré du projet européen de Pan European Personal Pension (PEPP) de la Commission Européenne qui devrait faire l’objet d’une proposition législative au niveau européen d’ici à l’été 2017, ce nouveau dispositif reposerait notamment sur des versements libres de l’épargnant pouvant aller jusqu’à un plafond annuel de 5 à 10 000 €. Autre précision sur le fonctionnement de ce produit : il pourrait être ouvert et alimenté par les parents et grands-parents pour leurs enfants et petits-enfants.
Miser davantage sur le Perco
Au-delà de cette mesure, l’AFG propose aussi dans son Livre Blanc de renforcer le développement de l’épargne retraite d’entreprise via notamment le Perco, mais aussi d’améliorer l’information des Français sur leur future retraite.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseEpargne retraite : l'AFG préconise de créer un contrat plus souple que le PERP
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir