Tout le dossier Tout le dossier
-
Les assureurs
Loi Pacte : épargne et entreprises, les enjeux de la réforme
-
Institutions
Epargne : le Pacte de Bercy et des assureurs
-
Institutions
Epargne retraite : Bercy dévoile les grandes lignes de la réforme
-
Institutions
Retraite : l’assurance hostile au projet du gouvernement
-
Epargne retraite : le patron d’Axa France critique la réforme
-
Retraite : l’Afer en désaccord avec les assureurs
Epargne retraite : le patron d’Axa France critique la réforme
Alors que le projet de loi Pacte doit être présenté en conseil des ministres le 2 mai prochain, Jacques de Peretti, PDG d’Axa France, se déclare totalement opposé au projet de Bercy concernant les produits de retraite supplémentaire.
Géraldine Bruguière-Fontenille

« Il est encore temps de faire une réforme qui en vaille la peine », a réagi Jacques de Peretti, PDG d’Axa France, dans une interview accordée au quotidien Les Echos ce mercredi 18 avril 2018.
Le patron du premier assureur français en épargne retraite (3,2 Md€ de cotisations en 2016) est vent debout contre le projet de loi Pacte qui prévoit de réformer l’épargne retraite en France, notamment en favorisant les sorties en capital des produits retraite.
100% d’accord avec Révavie
Une proposition que Jacques de Peretti considère comme « complétement inadaptée ».
En cause, l’espérance de vie restant à l’âge de la retraite est souvent mal évaluée par les français. Le versement d’un capital pourrait donc être mal géré et ne pas permettre aux retraités de bénéficier d’un complément de revenu à vie. « Les rentes, c’est la meilleure protection contre ce risque », a-t-il affirmé dans cette interview. Ajoutant être « 100% » en accord avec le produit d’épargne retraite universel proposé par la Fédération Française de l’assurance, Révavie, mais qui ne semble pas avoir retenu l’approbation de Bercy.
Si les assureurs sont relativement unanimes et partagent la position du patron d’Axa France, d’autres acteurs comme l’Afer n’hésite pas à afficher leur préférence pour une sortie en capital des produits retraite.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER