Euler Hermes identifie dix pays vulnérables

Euler Hermes a établi une liste de dix pays dits «fragiles» : l’Argentine, l’Indonésie, la Turquie, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Chili, la Colombie, les Philippines et le Mexique. Les causes de la fragilisation des pays émergents : le ralentissement des achats d’actifs par la Fed aux Etats-Unis puis la décélération de la demande en provenance de la Chine.
Risque de hausse des défaillances d'entreprises
«Nous identifions ces pays comme étant les plus vulnérables à court terme. Cela signifie que nous surveillerons en permanence leur situation pour anticiper toute évolution qui aurait des conséquences sur les entreprises», souligne Ludovic Subran, chef économiste chez Euler Hermes. Et d’ajouter : «Si l’accès au crédit se dégrade, sans aide compensatoire, les comportements de paiement pourraient également se détériorer et entraîner une hausse des défaillances.»
L'assureur-crédit a aussi dans le collimateur quatre autres pays qui présentent des fragilités, notamment en raison de leur faiblesses domestiques et/ou leur instabilité politique : la Thaïlande, la Russie, l'Ukraine et le Venezuela.
Commentaires
Euler Hermes identifie dix pays vulnérables