EUREKO : UNE MUTUELLE AU POINT MORTIncertitude Pénalisé par les déboires de son partenaire portugais, Eureko a remis en question tous ses projets en 2001.
EUREKO : UNE MUTUELLE AU POINT MORT
Incertitude Pénalisé par les déboires de son partenaire portugais, Eureko a remis en question tous ses projets en 2001.
Pas d'avancée pour les projets d'Eureko. Rachats, introduction en Bourse, développement international : aucun projet ne s'est concrétisé en 2001. Pis, le groupe luso-néerlandais semble anesthésié par la crise des dirigeants que traverse son partenaire portugais, le BCP. Joao Talone, président depuis deux ans et demi de ce groupe basé à Amsterdam et membre du conseil d'administration, a donné sa démission fin 2001, claquant la porte et du BCP et d'Eureko. Trois autres membres du conseil d'administration de BCP l'ont suivi. Divergences de vue sur la politique internationale de la banque portugaise, dit-on de manière officieuse. Chez Eureko, Joao Talone a été remplacé par Arnold Hoevenaars, président d'Achmea, la mutuelle néerlandaise formant le deuxième pilier d'Eureko. Président du groupe, il est aussi à la tête de son comité exécutif. Composé jusqu'alors de trois personnes, il a été ébranlé par ce départ précipité. Pour éviter une nouvelle déstabilisation, Eureko a décidé de porter à huit le nombre des membres.
Le groupe a toujours des ambitions en Pologne
Il est vrai que dans son ancienne formule, le comité exécutif n'a réalisé aucun des projets, comme l'introduction en Bourse d'une partie du capital d'Eureko. Le groupe ne s'aventure pas à fixer une date, sinon que l'opération devrait se produire dans les douze mois. En attendant, Eureko scrute les marchés financiers. L'acquisition d'un grand assureur européen reste à l'ordre du jour. Mais Eureko a du mal à trouver les candidats.
Enfin, en Pologne, le groupe est toujours gêné par cette épine dans le pied. Il a bien obtenu l'assurance du ministère des Finances qu'il lui permettrait d'acquérir une participation de 21 % dans PZU. Mais pour l'heure, rien n'est encore fait.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base