Ex-salariés de Generali en grève de la faim : médiation judiciaire en vue

Alors qu'Eric Pilot, l’un des 14 anciens salariés de Generali en grève de la faim pour protester contre un licenciement économique intervenu en 2007, a franchi avant-hier la barre des 60 jours de jeûne, une médiation judiciaire pourrait être envisagée entre l'assureur et le collectif ayant intenté une action aux Prud'hommes de Paris.

Dès le 2 mars, dans un communiqué signé du comité des licenciés de Generali (GPA), les grévistes en appelaient "aux Pouvoirs Publics pour que le groupe Generali soit amené à la table des négociations, sous l'égide d'un médiateur". Un mois plus tard, le 6 avril, dans une lettre adressée à la présidente du Pôle Social de la Cour d'Appel de Paris, l'assureur se disait à son tour "favorable à la désignation d'un médiateur (...) dès lors que chaque partie s'abstiendrait de toute forme de pression directe ou indirecte, grève de la faim ou exploitation médiatique".

Le 7 avril, le ministère du travail réagissait également dans un courrier, estimant que "devant la persistance de ce conflit", il ne verrait "que des avantages à ce que s'engage dans les plus brefs délais une médiation judiciaire".

Une porte de sortie semble donc aujourd'hui entrouverte, même si les grévistes contestent la lettre de l'assureur, et plus particulièrement "les conditions préalables posées par l'ex-employeur à la mise en place de la médiation" selon l'avocat du collectif de 87 personnes, Me Delcourt-Poudenx. Pour Michel Estimbre, DGA en charge des relations humaines à la DRH du groupe d'assurances, "Generali a seulement voulu attirer l'attention de la Cour d'Appel de Paris sur plusieurs points, afin que la médiation se passe dans un climat d'apaisement", avant de préciser "qu'une procédure de médiation - le temps de traiter les 87 dossiers et d'entendre les différentes parties - pourrait prendre plusieurs semaines". Affaire à suivre.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 janvier 2020

ÉDITION DU 24 janvier 2020 Je consulte

Emploi

Agence Swisslife Paris Madeleine

Collaborateur Commercial en Assurance de Personnes H/F

Postuler

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Audit du niveau des charges et produits d'exploitation d'ENEDIS et de RTE.

Commission de Régulation de l'Energie

26 janvier

75 - COMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE

Assurance des risques statutaires agents affiliés CNRACL

Ville de Dormans

26 janvier

51 - DORMANS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Ex-salariés de Generali en grève de la faim : médiation judiciaire en vue

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié