[DOSSIER] Dossier : branle-bas de combat chez les mutuelles santé 14/15

Exclusif abonnés : vers un rapprochement entre Harmonie mutuelle et La France mutualiste

Exclusif abonnés : vers un rapprochement entre Harmonie mutuelle et La France mutualiste
La France mutualiste ne s'adresse plus seulement aux anciens combattants.

L’assemblée générale de La France mutualiste devrait prochainement se prononcer sur l’adhésion à la nouvelle union mutualiste de groupe d’Harmonie mutuelle. Une décision favorable viendrait encore renforcer le poids de la première mutuelle interprofessionnelle, qui met l'accent sur une nécessaire diversification des activités.


La première mutuelle interprofessionnelle de France n’entend pas s'arrêter sur le chemin de la croissance. Harmonie mutuelle a décidé, comme l’Argus de l’assurance l’avait annoncé, de créer une union mutualiste de groupe (UMG) à laquelle devraient adhérer le pôle fonction publique de l’ex Union Harmonie mutuelles, à savoir la SMAR et la MMAN, la mutuelle Mare-Gaillard des DOM, mais également, c’est là la surprise, La France mutualiste.
Selon nos informations, une assemblée générale extraordinaire de cette mutuelle spécialisée en épargne et retraite, dont le chiffre d’affaires 2012 devrait avoisiner les 300 M€, doit se prononcer sur cette adhésion en fin de semaine prochaine. Une dernière étape qui appelle à une certaine prudence. Dans le passé, un projet de rapprochement avec la mutuelle Unéo avait finalement capoté.

Se diversifier ou mourir

Quant à la logique de l’opération, si Harmonie mutuelle refuse de s’exprimer sur ce dossier qui devrait être abordé lors de son assemblée générale du 4 juillet, ses dirigeants n’ont jamais caché leur volonté de se diversifier. « Les mutuelles ne peuvent pas être seulement présentes sur la santé, elles doivent l’être également sur la prévoyance, la dépendance et l’épargne-retraite, c’est une question de pérennité», expliquait, encore récemment, le nouveau président de la mutuelle, Joseph Deniau.

Rajeunir son portefeuille

La France mutualiste ne souhaite pas apporter de commentaires sur cette information. Mais « il est difficile d’imaginer que son adhésion à l’UMG se limiterait à des enjeux financiers. Il y a forcément derrière un accord commercial sur la distribution par le réseau d’Harmonie des produits de La France mutualiste », estime un bon connaisseur du dossier. La mutuelle qui diffuse notamment la Retraite mutualiste du combattant (RMC), se doit effectivement de rajeunir sa population d’adhérents, dont la moyenne d’âge est de 70 ans.


Concurrence avec Mutex

Et c’est là un point qui ne manque pas de soulever des questions au sein du monde mutualiste, dans la mesure où Harmonie mutuelle distribue déjà les produits épargne et retraite de l’un de ses principaux concurrents mutualistes, Mutex, dont elle est d’ailleurs le premier actionnaire, avec 34% des parts depuis la fusion d'Harmonie mutualité et de Prévadiès.


Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Exclusif abonnés : vers un rapprochement entre Harmonie mutuelle et La France mutualiste

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié