Expertise : la Fedexa conseille les sinistrés des Alpes-Maritimes

Expertise : la Fedexa conseille les sinistrés des Alpes-Maritimes
Fedexa La réunion d'information organisée à Biot était une première pour la Fedexa, présidée par Nicolas de Barrau.

La Fédération des experts d’assurés a organisé début novembre 2015, à Biot, dans les Alpes-Maritimes, une réunion d’information destinée aux personnes touchées par les inondations du mois d’octobre. Objectif : informer les sinistrés et faire connaître la profession.

L’idée d’aller à la rencontre des assurés pour expliquer leur métier circulait depuis un moment parmi les membres de la Fedexa. Les inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes au début du mois d’octobre 2015 ont amené la fédération qui réunit une vingtaine de cabinets d’expertise indépendants intervenant pour le compte des assurés, à accélérer la concrétisation de ce projet.

« Notre objectif était d’expliquer de manière pédagogique le rôle de l’expert et d’apporter des conseils aux sinistrés sans arrière-pensées commerciales, en nous démarquant des acteurs qui sont régulièrement montrés du doigt parce qu’ils adoptent un comportement agressif dès que survient une catastrophe naturelle », explique Nicolas de Barrau, le président de la Fedexa.

La réunion d’information animée par les experts de cinq cabinets du sud de la France, a eu lieu le 2 novembre 2015 au golf de Biot, une commune particulièrement touchée par les pluies diluviennes. « Une vingtaine de sinistrés étaient présents ainsi que les médias locaux, explique Nicolas de Barrea. Après une brève présentation de la profession, nous avons répondu aux nombreuses questions qui nous ont été posées : sur les démarches pour être indemnisés, sur la façon dont nous sommes rémunérés, par exemple. »

Une initiative à réitérer

Cette rencontre, qui était une première pour la Fedexa, a permis de démontrer que l’organisation était en mesure de fédérer ses troupes sur le terrain. L’utilité de la démarche a par ailleurs été confirmée. « En discutant avec les assurés, on se rend compte à quel point notre activité est peu connue. Cette réunion a été l’occasion de montrer que nous pouvions apporter une présence, du conseil, sans récupération, en nous positionnant en tant que facilitateur de la gestion des sinistres et pas en tant qu’ennemi des assureurs », note Nicolas de Barrau.

La fédération créée en 2012 envisage d’organiser d’autres rencontres de ce type, pas uniquement après la survenance d’un sinistre, mais aussi d’intensifier sa présence sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

- Travaux de rénovation du salon du Centre Culturel Jean Ferrat

Ville de Ruelle sur Touvre

24 mai

16 - Ruelle-sur-Touvre

Rectorat-Nancy-Metz-Daf-2018-Assurances.

Rectorat de l'Académie de Nancy

24 mai

54 - NANCY

Marché de conseil et d'assistance financière pour la Communauté d'agglomération de ...

Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise

24 mai

95 - CERGY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Expertise : la Fedexa conseille les sinistrés des Alpes-Maritimes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié