Expertise : une certification centrée sur le vol voit le jour

Expertise : une certification centrée sur le vol voit le jour

Annoncée il y a un an, la certification visant à valoriser les compétences des experts en dommages aux biens spécialisés dans les dossiers relevant de la garantie vol verra le jour cette année.

L’examen menant à cette nouvelle certification, élaborée par la Compagnie des experts agréés (CEA) avec le Centre national de prévention et de protection (CNPP) se déroulera le 14 octobre 2015. La formation permettant de s’y préparer aura lieu du 15 au 19 juin. Au programme : fondamentaux du droit et de l’assurance, techniques d’expertise vol et étude en laboratoire des systèmes de protection et de détection d’intrusion.

Cette nouvelle distinction s’ajoute aux spécialités proposées par la CEA en complément de la certification «Expert évaluateur et assurance» (EEA) destinée à valoriser les acquis des personnes intervenant sur des sinistres à fort enjeux économique ou technique.

Près de 450 experts certifiés

Selon le bilan annuel dressé le 30 janvier 2014 par la CEA, depuis le lancement de la certification généraliste EEA en 2000, 290 experts ont passé avec succès l’examen (dont 18 en 2014). De plus, 155 experts ont décroché l’une des cinq spécialités introduites à partir de 2004 : bâtiment (18), matériels et installations (41), préjudices immatériels et marchandises (32), plaisance (44) et agricole (20).

Parallèlement à ces certifications conçues avec le CNPP, la CEA a élaboré, en 2003, un premier niveau de valorisation des compétences – la certification «technicien expert» –, que 296 personnes ont décroché depuis sa création (dont 32 en 2014). Plus récemment, l’organisation professionnelle a lancé une habilitation en recherche de causes dans les sinistres incendies et explosions à fort enjeux. Les deux premières sessions d’examen ont permis de distinguer onze experts.

Valoriser l'expertise des sinistres de fréquence

Après le lancement de la spécialité vol, la CEA entend continuer à enrichir son dispositif de validation des compétences. «Nos réflexions portent sur la mise en valeur des compétences des experts intervenant sur les sinistres de fréquence en multirisque habitation», explique Yves Legoux, président de la CEA. Un système de valorisation des acquis destinés à ces profils qui constituent l’essentiel des effectifs permettrait de mieux les accompagner dans leur parcours professionnel.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relance assistance à maîtrise d'ouvrage et étude stratégique multisectorielle relat...

Territoire de la Côte Ouest Communauté d'Agglomération

22 septembre

974 - TERRITOIRE DE LA COTE OUEST

Marché de recouvrement de créances des anciens locataires de l'OPH d'Aubervilliers.

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

22 septembre

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Expertise : une certification centrée sur le vol voit le jour

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié