Expertise : une certification pour les spécialistes en dommages agricoles
Société d'expertise Analyses d'experts

La certification d’expert évaluateur et d’assurance (EEA) s’est enrichie d’une nouvelle spécialisation en dommages agricoles. Cette nouvelle certification s’adresse aux experts intervenant suite à des sinistres portant sur des bâtiments et du matériel agricoles, sur des récoltes, des animaux... Cette spécialité fait appel à des compétences très variées : agronomie, production animale, production végétale, droit et réglementation (sanitaire, environnementale, etc.).
La certification délivrée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP) valide les compétences techniques et juridiques des experts, leur capacité à évaluer l’impact financier des dommages et à analyser les contrats d’assurance. Elle garantit, par ailleurs, que leur prestation sera réalisée dans le respect d’un code de déontologie. Elaborée en partenariat avec les syndicats d’experts – Compagnie des experts agréés (CEA) et Confédération des experts fonciers (CEF) – et les assureurs, la certification est délivrée pour une période de six ans après validation des compétences lors d’épreuves écrites et orales, auxquelles s’ajoutent des contrôles annuels pour vérifier que l’expert met à jour ses connaissances.
En France, plus de 300 experts sont certifiés EEA dans sa version généraliste ou dans ses déclinaisons par spécialités (bâtiment, matériels et installations, préjudices immatériels et marchandises).
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Expertise : une certification pour les spécialistes en dommages agricoles