Experts d’assurés : l’Upemeic reprend du service

Experts d’assurés : l’Upemeic reprend du service
D.R.

L’organisation professionnelle historique des experts d’assurés, l’Union professionnelle des experts en matière d'évaluations industrielles et commerciales (Upemeic), qui était en sommeil depuis plusieurs années, va être réactivée prochainement.

Plusieurs sociétés d’expertise intervenant pour le compte des assurés ont en effet décidé de donner une nouvelle impulsion à leur organisation professionnelle. Outre Collomé Frères, société dirigée par Stéphane Debeauve, actuel président de l’organisation, quatre autres entreprises sont impliquées dans le renouveau de l’Upemeic : le cabinet Roux, Cluster Conseils, Dantard Expertise et Expertises Galtier.

Valoriser la profession

Leur objectif : réunir des structures impliquées non seulement dans l’expertise amiable après sinistres mais aussi dans l’estimation préalable des capitaux assurés afin de valoriser et de promouvoir une profession qui a eu par le passé du mal à se structurer.

A une époque, deux des ténors du marché, le cabinet Roux et Expertises Galtier, avaient tourné le dos à l’Upemeic pour créer une organisation concurrente. D’autres, à l’instar de Cluster Conseils et Dantard Expertise, avaient rejoint la Fédération des sociétés d’expertise (FSE), créée fin 2009. Plus récemment, des cabinets de taille modeste se sont regroupés au sein d’une nouvelle organisation, la Fedexa, Fédération des experts d’assurés, qui compte actuellement une vingtaine d’adhérents.

Mise à jour de la convention collective

En plus des actions destinées à valoriser la profession, l’Upemeic entend entretenir des relations avec les différentes instances professionnelles du secteur – sociétés d’assurance, mutuelles, courtiers, agents généraux, risk managers, etc. – et participer aux travaux menés au sein de la branche. Un des dossiers phares est celui de la mise à jour de la convention collective dont l’Upemeic a été à l’origine dans les années 70, un chantier auquel contribue activement la Fédération des sociétés d’expertise (FSE).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance des prestations statutaires

Communauté de communes des deux Vallées

19 novembre

60 - CC DES DEUX VALLEES

Complémentaire sante pour le personnel de Bibracte EPCC

BIBRACTE EPCC

19 novembre

58 - Glux-en-Glenne

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Experts d’assurés : l’Upemeic reprend du service

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié