Experts en automobile et réparateurs renouvellent leur charte

Experts en automobile et réparateurs renouvellent leur charte

«Etablir entre eux des relations équilibrées et durables» et «apporter constamment un service de qualité aux propriétaires des véhicules sur lesquels ils interviennent» : tels sont les grands principes de la nouvelle version de la charte de bonnes pratiques signée par l’Alliance nationale des experts en automobile (Anéa) et trois organisations représentant les acteurs de la réparation : le Comité national des professionnels de l’automobile (CNPA), la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA) et la Fédération française des carrossiers réparateurs (FFC Réparateurs).

Favoriser le réglement des litiges à l'amiable

Le texte, signé le 28 janvier 2014, porte sur les aspects économiques de la relation entre experts et réparateurs en rappelant par exemple que «la liberté de l’expert en automobile d’évaluer le coût d’un sinistre […] ne peut pas empiéter sur la liberté du réparateur de fixer ses prix».

La charte souligne par ailleurs la nécessité de tracer les échanges et de réduire les délais de réponse et met l’accent sur la conciliation et la médiation en cas de litiges. Les signataires s’engagent par exemple à faire appel aux «conciliateurs de la charte» désignés dans chaque région par les organisations professionnelles, avant toute saisine de la Commission nationale de recours. La charte inclut, par ailleurs, un article portant sur l’usage des pièces de réemploi.

Vers une convergence des textes

BCA Expertise et les organisations professionnelles du secteur de la réparation ont engagé une démarche similaire. Leur charte a fait l'objet d'une mise à jour en décembre 2012. Mais, à terme, ces textes, qui encadrent les relations entre les réparateurs et les experts libéraux d'un côté et BCA Expertise de l'autre, devraient être harmonisés. C'est du moins l'un des objectifs de la Confédération française des experts en automobile (CFEA), qui a été réactivée récemment.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 janvier 2021

ÉDITION DU 29 janvier 2021 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance des risques statutaires pour les collectivités et établissements affili...

Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord

26 janvier

59 - CGFPT

Location financière de biens matériels et immatériels C2007.

MIPIH Midi Picardie Informatique Hospitalier

26 janvier

31 - TOULOUSE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Experts en automobile et réparateurs renouvellent leur charte

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié