Experts en automobile : Sothis confirme ses engagements en matière de développement durable

Experts en automobile : Sothis confirme ses engagements en matière de développement durable
DR
Le réseau d'experts en automobile mise sur des modes d'évaluation des dommages alternatifs dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale. Parallèlement, il réduit son empreinte carbone.

L'expertise à distance, déjà très répandue dans l'assurance automobile, et la validation de devis, plus expérimentale, constituent des volets importants de la stratégie de Sothis, axée sur le développement durable. Officialisée en 2010, cette démarche a amené ce réseau d'experts en automobile à intégrer ces deux modes d'évaluation des dommages, alternatifs à l'expertise sur le terrain, dans la chaîne de traitement des dossiers afin de limiter les déplacements.

« Nous nous engageons financièrement vis-à-vis de nos clients à réaliser au minimum 50% des expertises à distance, indique Thierry Labourdette, président de Sothis, et si cet objectif n'est pas atteint, nous leur reversons le trop-perçu d'honoraires. » Selon les clients, le taux d'expertise à distance varie aujourd'hui entre 49 et 70%, soit une moyenne de 58% sur un total de 20 000 missions réalisées par an. La validation des devis, qui consiste à vérifier, à l'aide d'outils automatisés et après contrôle d'un technicien, la prestation préconisée par un réparateur, permet, selon Sothis, de réduire de 10% le montant des remises en état (net d'honoraires).

À ce jour, le réseau d'experts intervient surtout pour des sociétés de location de véhicules ou en cas de dommages sous franchise. Mais, à l'avenir, ce service devrait se développer aussi dans l'assurance. Certains acteurs, comme Covéa ou Generali, testent des dispositifs similaires à celui proposé par Sothis.

Accessibilité en transport

Cette année, le réseau a pris des mesures pour améliorer les conditions de travail de ses équipes et réduire son empreinte carbone. En juin, les 25 salariés de Sothis ont emménagé dans un immeuble situé au coeur de Toulouse. « L'accessibilité des locaux en transports en commun a été un des critères de choix », explique Thierry Labourdette. Sur les 25 salariés, trois seulement utilisent une voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.

Par ailleurs, Sothis vient de recruter un coach sportif. Son rôle ? Accompagner les salariés et les experts dans leur pratique sportive au cours d'une session de une heure, organisée une fois par semaine, pendant leur temps de travail...

SOTHIS

Réseau d'experts en automobile

  • Création : 2006
  • 20 000 missions par an 
  • Adhérents : 65 cabinets d'expertise
  • Actionnariat : experts libéraux, salariés, Polyexpert
  • Organisation : six sociétés régionales, dont le capital est détenu par Sothis (51%) et par des experts libéraux, animent le réseau de cabinets indépendants. 
  • Sothis est membre de l'Association professionnelle des entreprises et groupements d'expertises automobiles (Apegea) créée avec BCA expertise en juin 2011

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission d'optimisation de la TVA et de la taxe sur salaires

CHU de St Etienne

25 mai

42 - Chazelles-sur-Lyon

Services d'assurances.

Ozanam

25 mai

972 - SA HLM OZANAM

Fourniture et livraison de titres restaurant.

Paris Terre d'Envol

25 mai

93 - AULNAY SOUS BOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Experts en automobile : Sothis confirme ses engagements en matière de développement durable

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié