Experts en automobile : Sothis s'entoure d'un réseau d'écoréparateurs

Le réseau d'experts en automobile constitue une communauté de réparateurs partageant les mêmes préoccupations environnementales que ses adhérents.

Engagé dans une démarche en faveur du développement durable, le groupe Sothis, qui fédère 65 cabinets d'expertise, entend contribuer à réduire l'empreinte carbone de la réparation automobile en créant un réseau de prestataires écoresponsables.

Pour être référencés, les réparateurs parrainés par un expert Sothis, devront formaliser leur engagement par la signature d'une charte portant sur différents aspects de leur activité. En termes d'organisation, ils devront, par exemple, privilégier l'échange d'information par voie électronique, et intervenir dans le cadre des expertises à distance menées par Sothis, afin de réduire les déplacements.

D'abord réparer

Leur engagement se traduit au niveau des prestations annexes (disposer de véhicules de prêt à faible taux d'émission de CO2), mais surtout au coeur même de leur activité. Ils devront privilégier la réparation plutôt que le remplacement des pièces endommagés, et au cas où le remplacement se justifie, proposer si possible des pièces de réemploi.

Cette pratique est encore peu prisée, mais plusieurs assureurs - Axa, Macif, Maif... - commencent à proposer cette alternative à leurs clients. « Outre les avantages écologiques, la pièce de réemploi permet parfois de conserver un véhicule qui, sinon, aurait été considéré comme économiquement irréparable, explique Joël Ciravolo, responsable RSE de Sothis. Et cela réduit les risques de résiliation, un changement de véhicules étant souvent l'occasion de changer d'assureur. » Sothis a formalisé des engagements spécifiques pour les déconstructeurs (information sur la disponibilité des pièces, délais de livraison, garantie, conditions de facturation...). Le réseau entend fédérer 500 à 600 prestataires en 2012. Lors des premiers tests, un peu plus de 300 réparateurs ont déjà manifesté leur intérêt.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de frais de santé à adhésion obligatoire pour l'ensemble du personnel salarié.

Logidôme - OPH de Clermont-Ferrand

21 mai

63 - CLERMONT FERRAND

Prestation de services chèques au profit de la Banque de France.

Banque de France

21 mai

75 - BANQUE DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Experts en automobile : Sothis s'entoure d'un réseau d'écoréparateurs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié