FIC 2018 : les assureurs dans la prévention et la couverture du Cyberisque

FIC 2018 : les assureurs dans la prévention et la couverture du Cyberisque
Guillaume Poupard, patron de l'ANSSI

Le forum international de la cybersécurité (FIC) se déroule à Lille les 23 et 24 janvier 2018 au Grand Palais. Près de 8 000 curieux et experts en sécurité informatique s'y rassemblent, chaque année, pour mieux comprendre les évolutions en matière d’attaques sur les logiciels, mais aussi les outils connectés, et tous microprocesseurs. Un enjeu pour le monde de l'assurance.

Tous les domaines sont concernés, du particulier à l’entreprise en passant par la fonction publique. Et cela va au-delà des smartphones et des ordinateurs : désormais, même les ressources primaires de la planète - eau, transport, énergie - peuvent être détournées. Les cyberrisques sont la crainte première des entreprises (voir baromètre AGCS 2018).

Un enjeu fort

Dans ce cadre, le forum FIC qui se déroule actuellement à Lille, a vu trois membres du gouvernement fouler ses allées, dont le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a également annoncé un plan de lutte contre les cybermenaces, avec la création, notamment, de 800 postes spécialisés dans les cyber-attaques. Enfin, la ministre des Armées, Florence Parly, a dévoilé que la loi de programmation militaire 2019-2025 prendrait en compte le besoin de faire un véritable effort financier, avec un budget de 1,6 Md€ entièrement consacré au sujet. Le nombre de cyber combattants au sein du ministère des Armées sera porté de 3000 à 4000 d’ici à la fin du quinquennat.

Des systèmes de plus en plus vulnérables

L’enjeu n’est plus ignoré de personne. Les déboires réguliers, comme celui de Meltdown et Spectre ne cessent de montrer les vulnérabilités des systèmes informatiques. Le monde de l’assurance a évidemment toute sa place. Dans le dernier baromètre du CESIN publié le 18 janvierle Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique a interrogé 143 grandes entreprises ou ministères français. 64% d'entre elles envisagent d'augmenter leur budget cybersécurité, tandis que 40% ont souscrit une cyber-assurance: c’est en forte augmentation par rapport à l’an dernier (+14 %). 15 % sont sur le point de le faire. 22 % l’envisagent.

Intégrer le risk cyber au risk management

Pour l’ANSSI, l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information, il est évident que le risque cyber doit être complètement intégré au risk management. « Ce n’est malheureusement pas suffisamment le cas. Ce type de risque reste encore traité à part » regrette Guillaume Poupard, son directeur général. Selon lui, les polices d’assurance lancées doivent encore mûrir : « Les assureurs sont-ils prêts si les attaques deviennent massives ? » s’est-il interrogé lors d’une conférence de presse. Pour lui, la question de la mise en place à l’échelle européenne d’un fonds de précaution en cas de catastrophe est très complexe. « Il faut éviter le parallèle trop rapide entre la catastrophe naturelle, et la cyberattaque massive ». Il reconnaît, en outre, délicat l'exercice de modélisation de ce risque systémique. « On est sur des chiffres qui s’envolent en cas d’indemnisation, il faut penser assurance et réassurance ». La solution reste pour lui dans la prévention et dans la capacité et l’expertise à pouvoir anticiper ces événements.

Le FIC en chiffres : 8 500 participants attendus (+ 20 %); 350 partenaires (+30%); 81 pays représentés; 40 délégations officielles; 1200 étrangers présents; 250 participants aux challenges; 300 intervenants et 13 000 m2 d’exposition

Emploi

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

SOMPO INTERNATIONAL INSURANCE

Souscripteur Transport (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Conseil et représentation juridique du groupe ICF Habitat

Société Immobilière des Chemins de Fer

21 février

75 - SOCIETE IMMOBILIERE DES CHEMINS DE FERS

Programme d'intérêt Général de lutte contre l'habitat indigne Mission de Suivi..

Ville de Digne les Bains

21 février

04 - DIGNE LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

FIC 2018 : les assureurs dans la prévention et la couverture du Cyberisque

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié