Financement participatif : le site Finsquare innove avec une assurance «prêteur»

Financement participatif : le site Finsquare innove avec une assurance «prêteur»
La plateforme de prêts aux TPE invente l'assurance «prêteur» en cas de non-remboursement des crédits. © © Thinkstock

Les particuliers qui investissent dans les projets de très petites entreprises de la plateforme de crowdfunding Finsquare seront indemnisés en cas de dépôt de bilan ou de décès de l'entrepreneur.

Pour encourager les particuliers à prêter aux très petites entreprises (TPE) via sa plateforme de crédit, la start-up Finsquare a mis en place une solution originale d'assurance «prêteur». Opérationnelle à partir du 1er septembre, cette garantie va permettre d’indemniser les prêteurs en cas de défaillance d’entreprises.

une assurance gratuite

Cette assurance gratuite a été conçue en partenariat avec le courtier grossiste Gras Savoye. Elle couvre le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie du représentant légal de l’emprunteur (assuré par Groupama Gan Vie) ainsi que le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire de l’emprunteur (couvert par Gan Assurances).

Selon Polexandre Joly, président de Finsquare.fr, cette assurance permet de «proposer un environnement sécurisant pour les particuliers souhaitant participer au financement de TPE/PME».

H2O participations et Aviva au capital

Ouvert il y a moins d’un an, la plateforme de financement participatif Finsquare compte à son capital la société de gestion H2O Participations, mais aussi la compagnie AvivFrance. Elle propose aux particuliers d’investir en quelques clics quelques centaines ou milliers d’euros sur des projets de TPE. Après avoir alimenté un compte par carte bancaire, le prêteur choisit la société dans laquelle il veut investir, le montant de ce qu’il veut prêter et le taux d’intérêt du prêt de 1% à 10%. Les remboursements du prêt sont ensuite crédités tous les mois sur son compte Finsquare.

Dans la lignée de Unilend, Credit.fr ou Lendopolis, cette plateforme surfe sur le phénomène montant du crowdfunding (ou financement participatif) qui attire de plus en plus les assureurs.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'assurance, d'expertise et services annexes associés

Lille Métropole Habitat - OPH

03 juin

59 - LILLE METROPOLE HABITAT

Services d'assurance pour le c.c.a.s.

Ville de Gennevilliers

03 juin

92 - GENNEVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Financement participatif : le site Finsquare innove avec une assurance «prêteur»

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié