FM Global : vers une hausse des tarifs en 2018

FM Global : vers une hausse des tarifs en 2018
Harvey, Irma, Maria. Thierry Masurel évalue les dégâts causés par ces ouragans à plus de 500M$ pour les clients de la mutuelle spécialisée dans les risques industriels.

Thierry Masurel, directeur général, en France, de la mutuelle spécialisée en risques industriels FM Global, annonce que sa compagnie est contrainte de revoir ses tarifs à la hausse.

 

Pour FM Global comme pour de nombreux assureurs, l’année 2017 restera comme une année noire, marquée notamment par les catastrophes naturelles Irma, Harvey et Maria. « Les dégâts causés par ces trois ouragans dépasseront les 500 M$ pour nos clients et notre ratio combiné dépassera largement les 100% », témoigne Thierry Masurel, directeur général de la mutuelle spécialisée dans la prévention et la couverture des risques industriels d'entreprises, en attendant la communication d’une évaluation plus fine. « Ce sont trois des cinq plus gros ouragans aux Etats-Unis », rappelle Thierry Masurel.

La compagnie a été très impactée, notamment parce qu'elle comptait de nombreux clients, dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, sur l’île de Porto Rico, dévastée par Maria. « Sans notre travail de prévention mené sur place depuis 10 ans, les dommages auraient pu être pires. A Porto Rico, nombreux sont nos clients qui, ayant installé des générateurs électriques, ont pu poursuivre leur activité, même de manière réduite. Après le passage de l'ouragan, rétablir l’électricité sur l’île a été une tâche titanesque parce que la transmission se faisait de manière aérienne, par des cables accrochés à des poteaux, qui n’ont pas résisté », explique Thierry Masurel.

De mauvais résultats en 2017

Prévention ou pas, la mutuelle qui assure un tiers des entreprises classées au Fortune 1000 devrait donc dévoiler, l’an prochain, de mauvais résultats pour 2017. Et ce, d’autant plus que d'autres catastrophes naturelles importantes se sont produites cette année et que la sinistralité classique a été élevée. « Je connais peu d’assureurs qui ont gagné de l’argent en 2017. Même si, pour ceux qui achètent davantage de réassurance, l’impact se verra en 2018 et non en 2017 », affirme Thierry Masurel. « Chez FM Global, si nous perdons de l’argent sur une année, ce n’est pas grave dans la mesure où nous avons des fonds propres solides, près de 12 Mds $, comme le reconnaissent différentes agences de notations financières (AA très fort selon Ficth Ratings ou A + supérieur selon AM Best) », nuance par ailleurs le dirigeant de cette compagnie créée, en 1835, par des industriels du textile, qui avaient imaginé des systèmes de prévention des risques mais qui n'avaient pas eu droit à un tarif préférentiel de la part de leurs assureurs.

Vers une hausse des tarifs

Et selon le directeur général pour l'Europe du sud de FM Global, tous les assureurs sont désormais «  conscients » de la nécessité de revoir leurs tarifs à la hausse. Car de plus en plus de catastrophes naturelles risquent de se produire dans les années à venir. « Avec le réchauffement climatique, la température des océans augmente et c’est l’une des causes de départ des ouragans », indique Thierry Masurel. « Mais, même sans ces ouragans de 2017, une augmentation des tarifs aurait néanmoins été nécessaire, après plus de 10 ans de baisse, ayant abouti à des prix historiquement bas », précise-t-il. « Aux Etats-Unis, les tarifs ont augmenté. En Europe, cela va venir », pense-t-il.

Les clients de FM Global peuvent s’attendre, dès 2018, à une augmentation de leurs tarifs dans un esprit mutualiste. De quel ordre ? « Il s’agira de hausses de un à deux chiffres, voire trois chiffres », répond Thierry Masurel. « Mais tous nos clients seront traités différemment, en fonction de leur exposition aux catastrophes naturelles et de leurs efforts en prévention des risques », précise le directeur général de FM Global pour l’Europe du sud.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

FM Global : vers une hausse des tarifs en 2018

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié