Formation : la branche du courtage signe une convention avec l'AF2A

Formation : la branche du courtage signe une convention avec l'AF2A
Les signataires de la convention : Bertrand de Surmont (CSCA), Laïla Kash (CPNEFP), Caroline Drechsler-Shoug (Agefos-PME), Francis Teboul (AF2A)

La Chambre Syndicale des Courtiers d'Assurances (CSCA) entend renforcer l'offre de formation à destination de ses collaborateurs. 

C’est une avancée majeure pour tous les collaborateurs des entreprises de la branche professionnelle du courtage d’assurances. Ce 2 juin 2017, la Chambre Syndicale des Courtiers d'Assurances (CSCA), l’organisme de formation AF2A, et l’organisme collecteur des fonds de formation professionnelle Agefos-PME ont signé une convention tripartite portant sur l’offre de formation de la branche.

Des salariés peu formés

« L’idée est de proposer des parcours de formation qui soient adaptés aux métiers rencontrés dans le courtage d’assurances », explique Emilie Amisse, responsable affaires sociales et formation professionnelle de la CSCA. Elle ajoute : « Au travers d’une étude que nous avons réalisée, nous nous sommes en effet rendus compte que le taux d’accès à la formation en 2016 n’était que de 11% dans les entreprises de 10 à 49 salariés. C’est donc par rapport à ces entreprises que l’effort de formation va devoir être réalisé par AF2A ».

Sur 3 ans

Mais pourquoi n’avoir choisi qu’un organisme de formation ? « En terme de visibilité par rapport aux courtiers, nous avons estimé que c’était mieux d’avoir un seul organisme. En outre, comme cette convention porte sur 3 ans (2017-2020), elle nécessite un investissement important, notamment pour la promotion de l’offre au niveau régional », répond Emilie Amisse.

De la gestion à l'animation

De fait, l’AF2A s’engage, entre autres, à recenser les besoins des entreprises de la branche professionnelle ; à réaliser l’ingénierie des parcours de formation ; à assurer la gestion logistique et administrative des actions de formation visées ; ou encore à animer les formations. Tout un programme.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 mars 2021

ÉDITION DU 05 mars 2021 Je consulte

Emploi

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

Assurances et Réassurance Techniques

Gestionnaire sinistre et production H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription des contrats d'assurance

Ville de Cogolin

03 mars

83 - COGOLIN

Assurance - complémentaire Santé et Prévoyance.

SMEA du Caux Central

03 mars

76 - SMEA DU CAUX CENTRAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Formation : la branche du courtage signe une convention avec l'AF2A

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié