Fraude aux véhicules d’occasion : la profession des experts (Anéa) se porte partie civile

Fraude aux véhicules d’occasion : la profession des experts (Anéa) se porte partie civile
Selon les premiers contrôles effectués par les experts en automobile à la demande des pouvoirs publics, 40% des véhicules se sont avérés dangereux.

Comme elle l’avait laissé entendre en juillet 2015, l’Alliance nationale des experts en automobile (Anéa) se constitue partie civile dans le cadre du procès lié au trafic portant sur 5000 véhicules d'occasion. Sur les 2500 ayant déjà fait l’objet de vérifications, 40% se sont révélés dangereux.

L’affaire a fait grand bruit cet été. Plus de 5000 véhicules accidentés qui pourraient ne pas avoir été réparés selon les règles ont été remis en circulation ces dernières années et pourraient donc s’avérer dangereux.

Dès juillet 2015, l’Alliance nationale des experts en automobile (Anéa) s’était inquiétée des conséquences possibles de cette affaire sur l’image de la profession. Outre des réparateurs, trois experts en automobile sont en effet impliqués dans ce trafic.

Discrédit sur la profession

Poursuivis pour escroquerie en bande organisée, ces experts « ont créé un amalgame et jeté le discrédit sur toute une profession irréprochable et respectueuse de sa délégation de service », indique l’Anéa dans un communiqué. C’est pour « défendre l’intérêt collectif de l’ensemble de ses adhérents », que la fédération a décidé de se constituer partie civile dans le cadre du procès qui se tiendra les 22 et 23 mars prochains.

Quatre véhicules sur dix jugés dangereux

Quelques mois après la révélation de cette affaire, à la demande du ministère de l’Intérieur, la Confédération française des experts en automobile (CFEA) dont fait partie l’Anéa, a lancé une opération de contrôle des 5000 véhicules d’occasion remis en circulation. A ce stade, 2500 ont fait l’objet de vérifications par des experts spécifiquement formés à cette procédure. Premier bilan de ces contrôles : 40% des véhicules examinés ont été déclarés dangereux au ministère de l’Intérieur.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Fraude aux véhicules d’occasion : la profession des experts (Anéa) se porte partie civile

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié