Niort : French AssurTech a sélectionné sa première promotion

Niort : French AssurTech a sélectionné sa première promotion
L'accélérateur de start-up French Assurtech lancé par un pool d'assureurs mutualistes présente sa première promotion.

L’accélérateur de start-up, French Assurtech, qui fédère Groupama, IMA, MAAF, Macif et MAIF, vient de choisir ses cinq premières jeunes pousses. Leur activité concerne l’automobile, l’habitat, la santé, la silver économie et le patrimoine.

C’est parti ! Lancé le 21 février 2018 (lire article de l'Argus), l’accélérateur French AssurTech soutient cinq start-up depuis ce jeudi 17 mai. Il s’agit de Coorganiz, Fotonower, InSitio, Lucine et Testamento. Cet accélérateur est la première réalisation de l’association Le Phare (agissant sous la marque Niort Tech), créée en novembre 2017 à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN), avec le Medef Deux-Sèvres, Groupama, IMA, Maaf, Macif et Maif. Il avait lancé un appel à projets le 21 février dernier, pour contribuer à l’innovation numérique dans le Niortais.

Un large spectre

L’objectif était de soutenir en priorité des initiatives concernant l’automobile et la mobilité, l’habitation et la gestion de l’habitat, la santé et la dépendance, ainsi que la silver économie. Défi relevé. Ainsi Fonower propose aux entreprises une solution d’intelligence artificielle pour l’analyse de photos. « Appliqués au domaine de l’automobile, ces services permettront en cas de sinistre d’évaluer les dégâts et de détecter des fraudes éventuelles, mais aussi de proposer automatiquement un devis de réparations », explique French AssurTech.

La promotion vise par ailleurs la silver économie avec Coorganiz, une application qui simplifie l’organisation au sein d’un groupe de personnes (agenda partagé, centralisation de documents…). Cette solution, qui revendique déjà 25000 utilisateurs, pourrait notamment se développer auprès des aidants.

La santé est également au cœur de la mission de Lucine, une application de gestion de la douleur basée sur la reconnaissance faciale et l’analyse des données (médicales, sociales, psychologiques…) du patient.

Avec InSitio, une plateforme de gestion locative en ligne à destination des propriétaires-bailleurs, French AssurTech se positionne sur l’habitat. La solution pourrait intégrer des produits comme l’assurance habitation, la garantie des loyers impayés (GLI) ou encore un contrat Propriétaire non occupant (PNO).

Le groupe de gagnants compte enfin un acteur financier avec Testamento, dont la vocation est de sécuriser les volontés et la transmission du patrimoine, sous la forme d’une plateforme.

72 candidats

Au total, 72 candidats avaient répondu. « C’est énorme quand on sait que certaines études situent entre 100 et 300 le nombre de start-up qui gravitent dans le monde de l’assurance. Nous en avons présélectionné 13, venues pitcher le 25 avril à Niort », détaille Bruno Lacoste, directeur marketing et communication de Maaf, et président de Niort Tech.

A partir d’aujourd’hui et pendant neuf mois, les lauréates sont chacune coachées à Niort, par la société nantaise Startup Palace, spécialiste de l’incubation, et épaulée par un référent principal issu des cinq mutualistes fondateurs.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

ADECCO GS

Gestionnaire Sinistres (H/F)

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

Ville de Broons

21 août

22 - Broons

Réalisation d'une mission de commissariat aux comptes - relance

Laval Agglomération

21 août

53 - LAVAL AGGLOMERATION

Prestations de Contrôle du service fait (CSF) des bilans des opérations programmées...

FPSPP Fonds Paritaire de Securisation des Parcours Proféssionnels

21 août

75 - FPSPP

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Niort : French AssurTech a sélectionné sa première promotion

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié