Generali : une "trêve dans la grève" de la faim

Après 79 jours de jeûne pour le premier d’entre eux, et plus de 60 jours pour les trois suivants, les 16 ex-salariés de Generali en grève de la faim ont stoppé leur action vendredi 29 avril. Dans un communiqué publié par les anciens de GPA (Generali Proximité Assurances), Maître Delcourt-Poudenx, l’avocat d’un collectif de 87 anciens collaborateurs en contentieux avec l’assureur italien, a appelé : « à une "trêve dans la grève", en signe d’apaisement et de volonté constructive. »
Jusqu’à présent, le dialogue avait pourtant du mal à passer entre Generali et le défenseur du collectif. Alors que le 6 avril, l’assureur s’était déclaré « favorable à la désignation d’un médiateur », il a fallu attendre le 26 avril pour que les avocats de Generali et le défenseur du collectif se retrouvent enfin autour d’une table pour évoquer les modalités pratiques de la médiation. A l’issue de cette réunion, ils ont sollicité (en termes identiques) la cour d’appel de Paris pour que s’engage : « une médiation d’une durée de 4 semaines soumise à confidentialité absolue durant l’ensemble du processus »
« Il y a une lueur d’espoir »
indique Vincent Prudor, le porte parole du Comité dans le communiqué des anciens de GPA, « mais si cette lueur s’éteignait, la déception, le désespoir et leurs conséquences n’en seraient que plus terribles. »
Pour rappel, en 2007, 222 commerciaux de Generali ont été licenciés pour avoir refusé de signer un avenant à leur contrat de travail modifiant leur mode de rémunération. Protestant contre ce licenciement économique jugé « abusif », et alors qu’ils ont été déboutés une première fois de toutes leurs demandes par le conseil des Prud’hommes de Paris, des salariés licenciés ont entamé une grève de la faim afin d’obtenir des compensations financières. Selon l’avocat du collectif des 87 ex-collaborateurs, dans un article de l'Argus de l'assurance paru le 15 avril, la fourchette des sommes demandées serait comprise entre 50 000 € et 200 000 €.

Nicolas Thouet

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marchés d'assurance, divisé en 3 lots

InCité

08 septembre

33 - IN CITE

Services d'assurances

Ville de Fitz James

08 septembre

60 - Fitz-James

Services d'assurances

Ville de Cadaujac

08 septembre

33 - Cadaujac

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Generali : une "trêve dans la grève" de la faim

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié