Gestion de sinistres : Allianz France restructure son réseau d’experts en construction

Gestion de sinistres : Allianz France restructure son réseau d’experts en construction
La réorganisation du réseau d'experts en construction orchestrée par Franck Le Vallois, directeur de l'indemnisation d'Allianz France, prendra effet en avril 2016.

Sélection de prestataires par appel d’offres, suivi régulier de leurs performances, rémunération tenant compte de l’atteinte ou non d’objectifs… : la direction de l'indemnisation d’Allianz France adopte pour l’expertise des sinistres en assurance construction, les méthodes qu’elle applique déjà dans d’autres lignes de métiers.

A partir d’avril 2016, Allianz France fera appel à cinq groupes d’expertise pour l’évaluation des dommages en assurance construction, alors qu’aujourd’hui une vingtaine d’acteurs travaillent de manière régulière avec lui.

Cette réduction drastique du nombre de prestataires est l’une des conséquences de la réorganisation menée par la direction indemnisation de l’assureur pour améliorer ses performances dans le traitement des sinistres relevant de l’assurance construction, dans un contexte de hausse de la sinistralité.

Des recettes déjà éprouvées

A l’instar des différents chantiers déjà menés dans le domaine de l’indemnisation par Allianz France, ce nouveau projet vise à « accroître la satisfaction des assurés, mieux maîtriser la charge sinistres et réduire les coûts de gestion », rappelle Franck Le Vallois. Et pour atteindre ces objectifs, le directeur de l’indemnisation d’Allianz France a appliqué les mêmes recettes que celles déjà adoptées en assurance automobile et en IRD.

Le réseau d’experts de l’assureur a été redimensionné après appel d’offres. Si cette procédure est maintenant répandue en assurance IRD – outre Allianz France des acteurs comme Kareo y ont recours -, elle n’était pas utilisée en assurance construction jusqu’ici.

Expertise à distance et nouvelles technologies

La sélection des prestataires s’est faite à partir de critères aussi différents que leur couverture géographique, leurs capacités à réaliser des expertises à distance et à gérer des dossiers de bout en bout pour le compte de l’assureur (délégation de gestion), ou encore leur organisation en matière de pilotage des activités, recrutement et formation.

Dans la sélection de ses partenaires, l’assureur a aussi évalué leur capacité à exploiter les nouvelles technologies : visio-expertise, drones ou équipements nomades.

CinQ groupes sélectionnés

A l’issue de la procédure, cinq prestataires ont été retenus : 3C (GIE réunissant Consultex, Cerec et Cristalis), CLE Expertises (groupe Texa), Equad (groupe Adenes), Ixi Groupe et Saretec. Ce réseau resserré doit permettre à Allianz France d’atteindre un niveau de service plus homogène.

Par ailleurs, l’assureur instaure un système de rémunération comprenant une part variable. « Si les objectifs en termes de délais ne sont pas remplis, nous appliquerons des pénalités, et si les objectifs portant sur l’expertise à distance et la gestion déléguée sont atteints, les prestataires toucheront un intéressement », explique Franck Le Vallois. Ces variables seront limitées à 10% de la rémunération fixe, pour les pénalités comme pour l’intéressement.

Cette nouvelle organisation doit permettre à l’assureur de piloter de manière plus fine son réseau. « Les missions seront attribuées département par département et si la qualité de service n’est pas au rendez-vous, nous aurons la faculté de réallouer des dossiers localement », précise le directeur de l’indemnisation.

Ces nouvelles dispositions seront appliquées à partir du 1er avril 2016 pour une durée de deux ans.

Le calendrier de la réorganisation

2014 : lancement du projet

Février- mars 2015 : rencontres avec les syndicats d’experts en construction

Mars 2015 : annonce aux prestataires de la résiliation de leurs contrats avec préavis de 12 mois

Avril 2015 : lancement de l’appel d’offres

Juin 2015 : soutenance des 16 candidats retenus sur dossier parmi les 31 réponses reçues

Juillet 2015 : soutenance de 7 candidats sélectionnés

Août 2015 : sélection de cinq prestataires -  3C (GIE réunissant Consultex, Cerec et Cristalis), CLE Expertises (groupe Texa), Equad, (groupe Adenes), Ixi Groupe, Saretec

Avril 2016 : entrée en vigueur des modalités prévues dans l’accord-cadre signé pour deux ans

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 avril 2020

ÉDITION DU 03 avril 2020 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour les besoins de la ville et du C.C.A.S.

Ville de Macouria Tonate

02 avril

973 - MACOURIA

Fourniture et livraison de titres restaurant.

EPS de Ville Evrard

02 avril

93 - NEUILLY SUR MARNE

Services d'assurances pour la Ville et le CCAS

Ville de Sevran

02 avril

93 - SEVRAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gestion de sinistres : Allianz France restructure son réseau d’experts en construction

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié