Gestion de sinistres : Allianz France va travailler avec un réseau d’experts en automobile resserré

Gestion de sinistres : Allianz France va travailler avec un réseau d’experts en automobile resserré
L Duarte Franck Le Vallois, directeur de l'indemnisation d'Allianz France.

Le réseau d’experts en automobile d’Allianz France comptera, à partir de janvier 2015, 126 cabinets, alors qu’ils étaient 182 à intervenir pour le compte de l’assureur depuis 2011. Cette reconfiguration du réseau est le résultat de l’appel d’offres lancé en juillet 2014 par la direction indemnisation d’Allianz France, une procédure à laquelle 276 prestataires ont participé. Au final, sur les 182 cabinets que missionnait l’assureur, 112 ont été reconduits et 14 autres feront leur entrée dans le réseau en 2015.

Par rapport au dernier appel d’offres mené en 2011, «nous avons revu le maillage géographique du réseau, dans un contexte de baisse de la fréquence des sinistres, ainsi que notre façon de travailler avec les experts», explique Franck Le Vallois, directeur de l’indemnisation d’Allianz France. Les 126 prestataires retenus interviendront sur des zones représentant un potentiel de 1300 à 1400 missions par an, contre 1000 environ aujourd’hui.

Une sélection basée sur les services et la réactivité

Dans son cahier des charges, l’assureur a tenu compte de différents critères pour évaluer les candidats : horaires d’ouverture, délais d’intervention en expertise à distance (EAD), capacité à s’organiser en cas d’événements de grande ampleur, existence d’outils nomades ou de sites Internet facilitant le recueil de pièces, etc.

Malgré la baisse du nombre de sinistres, le montant total des honoraires payés par l’assureur, qui s’élevait à 22 M€ en 2013, devrait rester stable en 2015, «du fait d’une légère augmentation du barème de base mais aussi du versement d’une rémunération complémentaire en cas d’atteinte des objectifs, une part variable qui peut atteindre 12% des honoraires», explique Franck Le Vallois. Parmi ces objectifs figure notamment le taux d’expertises réalisées à distance. De 25% aujourd’hui, cet indicateur va passer à 30% en 2015.

A travers la réorganisation de son réseau, Allianz France entend continuer à réduire le coût moyen des sinistres et à améliorer la satisfaction des assurés. L’objectif est de faire passer le taux de clients prêts à recommander Allianz après un sinistre de 43% à 50%.

Allianz France, qui assure un peu plus de 2,6 millions de véhicules, a été amené, en 2013, à gérer 480 000 sinistres, dont 40% ont fait l’objet d’une expertise.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances du CIRAD.

CIRAD

14 décembre

75 - CIRAD

Assurance responsabilité civile.

Gironde Habitat

14 décembre

33 - BORDEAUX

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gestion de sinistres : Allianz France va travailler avec un réseau d’experts en automobile resserré

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié