Gestion de sinistres : Assercar vise plus de 1800 réparateurs agréés

Gestion de sinistres : Assercar vise plus de 1800 réparateurs agréés
© Stéphane RAPINÉ Stéphane Rapiné, directeur général d'Assercar dirigeait auparavant l'unité de gestion de sinistres de Pacifica à Clermont-Ferrand.

La structure qui agrée 1720 réparateurs, chargés de gérer les sinistrés automobiles de Pacifica, Thélem Assurances, Sogessur, Aviva, Generali et ceux d'une dizaine de courtiers et mutuelles, achève une tournée régionale. L'occasion, pour Assercar, d'expliciter son positionnement auprès de ses adhérents. En croissance, le volume traité représente 260 M€ de charges sinistres par an.

Dans le paysage des réseaux de réparation agréés par les assureurs (Covéa AIS, CapsAuto, Innovation Group/Nobilas, partenariat Maif-Five Star, ...) Assercar est sans doute un des moins connus de la place. Pourtant, issue de la mutualisation, en 2004, de Pacifica (Crédit Agricole Assurances), Thélem Assurances et Sogessur auxquels se sont greffés, dès 2011, Aviva et Generali en sus d'une dizaine de mutuelles spécialisées comme La Médicale ou de courtiers gérant des flottes automobiles d'entreprises tels Marsh ou Verlingue, Assercar connaît une progression régulière de son activité.

A date, la structure de 19 collaborateurs basée à Asnières (92) gère 260 M€ de charges sinistres avec 200 000 dossiers relatifs à des collisions ou encore 27 000 bris de glace. « L'objectif reste de conjuguer une meilleure maîtrise des coûts de réparation des sinistres avec une satisfaction accrue des assurés grâce aux engagements de services de nos 1720 réparateurs agréés », explique Stéphane Rapiné, directeur général d'Assercar qui a achevé une tournée nationale auprès de ses partenaires.

Une tournée régionale pour fédérer les réparateurs autour de l'enseigne

Entamée début mars jusqu'à mi-avril, ce tour de France des réparateurs a permis à Assercar, en 15 réunions, de renforcer les liens auprès des concessionnaires, carrossiers indépendants et réparateurs sous enseignes (Axial, Autodistribution, Five Star,...) qui adhèrent à sa démarche et surtout de faire valoir le partenariat gagnant-gagnant que l'entité entend leur offrir. D'un côté, les réparateurs s'engagent sur des tarifs négociés, un délai de 2 semaines pour intervenir et des services en fonction des contrats d'assurance automobile des sinistrés (nettoyage intérieur et extérieur du véhicule, voiture de remplacement, service voiturier,...).

De l'autre, Assercar s'engage - de façon toutefois non-contractuelle - sur un volume annuel d'environ 140 véhicules apportés par an et une kyrielle de services issus de ses partenariats : Finance Auto approvisionnent les réparateurs en voitures de remplacement; e-RH Auto se charge du recrutement de mécaniciens, carrossiers, réceptionnaires et personnel admnistratif; GHN les pourvoit en débosseleurs en cas de grêle localisée; Cora leur permet de bénéficier de remises sur le prix des pièces de carrosserie et la plateforme Opisto-Pro où les centres de véhicules hors d'usage postent leur stock les fournit en pièces de réémploi). Il n'en coûte rien au garage pour intégrer le réseau.

Et du fait de cette promesse de volume d'affaires, Assercar se dit très vigilant quant à la dépendance économique qu'elle crée. « Nous refusons de peser plus d'un tiers du chiffre d'affaires du réparateur afin de ne jamais être accusé d'abus de position dominante », insiste Stéphane Rapiné.

La carte de la proximité

Passé de 950 réparateurs en 2011 à 1720 aujourd'hui, Assercar vise près de 1800 adhérents dès 2019. Année où le déploiement d'un suivi digital des réparations tel que cela est pratiqué dans d'autres réseaux est au programme. « 90% des assurés ont moins de 15 km à parcourir pour bénéficier des services de réparation de leur assureur, et cette proximité est un objectif clé », souligne Stéphane Rapiné. Le taux d'orientation des assurés dans le réseau atteint désormais 60%.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Convention d'audit et de conseil en ingénierie fiscal.

SEMCODA

25 avril

01 - BOURG EN BRESSE

Services d'assurance construction du groupe scolaire n°1 de la ZAC des Tartres

SPL Plaine Commune Développement

25 avril

93 - Stains

Conventions de participation pour des risques de Prévoyance et des risques de Frais...

CGFPT - Centre de gestion de la fonction publique territoriale

25 avril

88 - EPINAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gestion de sinistres : Assercar vise plus de 1800 réparateurs agréés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié