Google : un comparateur d'assurances auto bientôt en France

Google : un comparateur d'assurances auto bientôt en France

Google se prépare à comparer les assurances auto françaises. Le géant américain a déjà lancé un comparateur d’assurances auto en ligne en Angleterre en mars 2011, au moment du rachat de Beatthatquote, comparateur d’assurances anglais, puis tout récemment en Allemagne. Il poursuit sa conquête du marché européen et prévoit de lancer de façon imminente (le 15 juillet) un comparateur auto en France, selon un article de News-Assurance Pro, paru mercredi 3 juillet. Des propos confirmés tant du côté des assureurs que des comparateurs. « Nous sommes informés depuis longtemps que Google compte lancer un comparateur d’assurances en France. Cela permettra de développer l’accès aux offres aux consommateurs », commente Stanislas Di Vottorio, directeur général du comparateur Assurland, leader en France.

Premiers contrats signés

De fait, les tractations entre assureurs et Google sont lancées depuis de nombreux mois, et les premiers contrats ont déjà été signés, le lancement du projet ayant été au départ programmé pour janvier 2013. « Nous avons signé un contrat avec Beatthatquote en novembre 2012, pour une durée initiale de un an, avec tacite reconduction. Il est possible que le retard du lancement soit dû à des problèmes de dialogue entre Google et les courtiers-assureurs français, le modèle francophone de l’assurance française étant très différent du modèle anglais », indique une source proche de l’un des courtiers partenaires de Google dans ce projet. Cette même source nous apprend également que les commissions seront versées en fonction des affaires nouvelles – et non pas selon le volume de mises en relation ou de demandes de devis, comme cela se fait chez la plupart des comparateurs –, avec un seuil de facturation minimum.

Google ne confirme pas le lancement d’un comparateur français

Google ne confirme pas, à ce jour, l’ouverture d’un comparateur français et se contente d'annoncer : « Nous avons lancé plusieurs nouveaux services de comparaison au Royaume-Uni, notamment dans les domaines des assurances automobile et des prêts hypothécaires. Ces premiers lancements se sont bien déroulés, et nous avons hâte de lancer des services de comparaison dans d'autres pays en Europe. Nous n'avons cependant rien de nouveau à annoncer à ce stade. » Plusieurs questions demeurent donc : quelle sera la date réelle de ce lancement ? Qu'attend Google du vieux continent ? Ce cyber-mastodonte va-t-il changer le visage de l’assurance en ligne française, qui peine à décoller en France ? On espère avoir des réponses prochainement.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 mars 2021

ÉDITION DU 05 mars 2021 Je consulte

Emploi

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

Assurances et Réassurance Techniques

Gestionnaire sinistre et production H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription des contrats d'assurance

Ville de Cogolin

03 mars

83 - COGOLIN

Assurance - complémentaire Santé et Prévoyance.

SMEA du Caux Central

03 mars

76 - SMEA DU CAUX CENTRAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Google : un comparateur d'assurances auto bientôt en France

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié