Groupama et Dexia Crédit local unissent leurs forces
Le premier assureur dommages et le premier groupe de financement des collectivités locales viennent de nouer un accord de distribution national pour s'adresser d'une seule voix aux décideurs locaux. L'idée de cette alliance entre Groupama et Dexia Crédit Local a mûri au fur et à mesure du développement des zones rurales et périurbaines, qui a entraîné des besoins croissants de financement des communes.
Groupama veut percer dans les grandes collectivités...
Les commerciaux « debout » de Groupama démarcheront les élus locaux en leur proposant l'assurance et la solution de financement adaptées à leurs besoins. Une centaine de spécialistes des collectivités chez Groupama seront formés au financement avec l'appui de la plate-forme Dexia. Des sessions de trois jours ont commencé et devraient se terminer début 2007.
La phase de test auprès d'une dizaine de départements a permis aux deux partenaires de valider la pertinence de la démarche unique auprès des élus. Elle a débouché sur 200 projets de financement. « Nous avons la confirmation que nous sommes également légitimes pour proposer des montages en matière de crédit », se réjouit Jean-Marc Vervelle, directeur général des assurances entreprises et collectivités de Groupama.
Grâce à cet accord, l'assureur espère porter sa part de marché en dommages à près de 50 % dans les départements où elle culmine pour l'heure à 30 %. Il s'agit de gagner des parts de marché dans les petites et moyennes communes et de fidéliser le portefeuille.
... et Dexia dans les petites communes
À l'inverse, avec une part de marché de 42 % sur le territoire national, Dexia est surreprésentée dans les grandes collectivités et cherche à se développer dans les communes de moins de 2 500 habitants, en s'appuyant sur la puissante implantation rurale de Groupama.
« S'intégrant dans la nouvelle offre globale assurance-financement, le déploiement en cours de la troisième génération de la multirisque Vill'Assur va faire de cet accord un succès commercial sur le terrain », poursuit Jean-Marc Vervelle. En tout cas, les 7 000 caisses locales regroupant 90 000 élus Groupama sont une carte maîtresse dans son jeu. Les concurrents sont prévenus !
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base