Groupama et Dexia Crédit local unissent leurs forces

L'assureur et le banquier ont signé un accord de partenariat pour s'adresser d'une seule voix aux élus des communes rurales.
Partager

Le premier assureur dommages et le premier groupe de financement des collectivités locales viennent de nouer un accord de distribution national pour s'adresser d'une seule voix aux décideurs locaux. L'idée de cette alliance entre Groupama et Dexia Crédit Local a mûri au fur et à mesure du développement des zones rurales et périurbaines, qui a entraîné des besoins croissants de financement des communes.

Groupama veut percer dans les grandes collectivités...

Les commerciaux « debout » de Groupama démarcheront les élus locaux en leur proposant l'assurance et la solution de financement adaptées à leurs besoins. Une centaine de spécialistes des collectivités chez Groupama seront formés au financement avec l'appui de la plate-forme Dexia. Des sessions de trois jours ont commencé et devraient se terminer début 2007.

La phase de test auprès d'une dizaine de départements a permis aux deux partenaires de valider la pertinence de la démarche unique auprès des élus. Elle a débouché sur 200 projets de financement. « Nous avons la confirmation que nous sommes également légitimes pour proposer des montages en matière de crédit », se réjouit Jean-Marc Vervelle, directeur général des assurances entreprises et collectivités de Groupama.

Grâce à cet accord, l'assureur espère porter sa part de marché en dommages à près de 50 % dans les départements où elle culmine pour l'heure à 30 %. Il s'agit de gagner des parts de marché dans les petites et moyennes communes et de fidéliser le portefeuille.

... et Dexia dans les petites communes

À l'inverse, avec une part de marché de 42 % sur le territoire national, Dexia est surreprésentée dans les grandes collectivités et cherche à se développer dans les communes de moins de 2 500 habitants, en s'appuyant sur la puissante implantation rurale de Groupama.

« S'intégrant dans la nouvelle offre globale assurance-financement, le déploiement en cours de la troisième génération de la multirisque Vill'Assur va faire de cet accord un succès commercial sur le terrain », poursuit Jean-Marc Vervelle. En tout cas, les 7 000 caisses locales regroupant 90 000 élus Groupama sont une carte maîtresse dans son jeu. Les concurrents sont prévenus !

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - CGLLS

Emission et livraison de titres restaurant dématérialisés pour les agents de la CGLLS.

DATE DE REPONSE 24/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS