Groupama : la CGT dénonce les dérives de gouvernance dans un courrier envoyé aux élus régionaux

Groupama : la CGT dénonce les dérives de gouvernance dans un courrier envoyé aux élus régionaux

Le collectif de la CGT Groupama, dans un long courrier daté du 21 mars, s’adresse directement aux administrateurs des caisses régionales de l’assureur vert en pointant notamment du doigt les lacunes en matière de gouvernance. Ce courrier est envoyé le jour même où un comité central d’entreprise (CCE) de l’UES Groupama Gan a lieu et au cours duquel les organisations syndicales doivent remettre leur rapport à la suite des recommandations émises par le cabinet d’expertise Secafi Alpha. « La gouvernance doit être en capacité de fixer au plus tôt de nouvelles orientations aptes à préserver la cohésion économique mais également sociale du groupe dans le respect des valeurs historiques qui sont les siennes », écrit le syndicat.

Une responsabilité collective

Evoquant une « politique ouvertement capitalisante », la CGT n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat : « Cette confiance que vous avez accordée ou plus gravement ce soutien que vous avez apporté à certains « capitaines » aura généré et favorisé l’éclosion de la situation dans laquelle nous sommes à ce jour. Une situation qui ne peut s’expliquer par la seule action d’un dirigeant, de sa cour ou de la crise économique généralisée. » Ajoutant qu’il s’agit d’une « responsabilité collective » et que « l’ensemble de ces dérives doit cesser », l'organisation syndicale demande le lancement d'un audit social et économique sur l’ensemble des entités du groupe afin d’avoir « une vision exacte de la situation » de chacune d’entre elles.

Les sociétaires et les salariés mieux informés

La CGT souhaite également un audit de ROI (retour sur investissement) concernant tous les projets et chantiers lancés par le groupe ces dix dernières années, une campagne de communication claire et transparente auprès des sociétaires ainsi qu’une enquête RH auprès de tous les salariés sur leurs conditions de travail. Enfin, les élus syndicaux demandent aussi à ce que tous les éléments détaillés du plan d’économies annoncé leur soient communiqués.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant

MSA Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

22 avril

48 - MSA DU LANGUEDOC

Prestations de services d'assurances.

Ville de Meylan

21 avril

38 - MEYLAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Groupama : la CGT dénonce les dérives de gouvernance dans un courrier envoyé aux élus régionaux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié