Groupama vise le peloton de tête européen

Forte d'un exercice 2005 qualifié d'« excellent », la mutuelle se donne pour objectif de figurer parmi les dix premiers assureurs européens.
Partager

Groupama vient de monter la barre d'un cran. Son objectif est désormais de figurer parmi les dix premiers assureurs européens. La présentation des résultats 2005, le 23 mars, a été l'occasion pour son directeur général, Jean Azéma, d'afficher de fortes ambitions pour son groupe.

Il s'appuie pour cela sur un bénéfice net combiné en augmentation de 34 % en 2005, à 544 ME. Ce résultat s'inscrit dans une activité elle-même en hausse de 4,8 %, à 13,4 MdE. Si l'on prend uniquement le périmètre de Groupama SA, soit un chiffre d'affaires de 10,8 MdE (+ 6 %), le bénéfice net atteint 394 ME (+ 25,1 %).

La croissance externe est la voie la plus rapide

Malgré ces résultats qualifiés d'« excellents », Groupama doit encore trouver les moyens d'accéder au peloton de tête européen. La croissance externe est sans conteste la voie la plus rapide. D'ailleurs, le projet de cotation en Bourse de Groupama SA est présenté comme un « levier » et un « moyen financier » supplémentaire pour réaliser une acquisition.

Rappelons-le, le 24 février dernier, la fédération nationale, qui représente l'ensemble des caisses régionales, a donné son feu vert à l'ouverture du capital de Groupama SA. Dès lors, le groupe cherche activement à réaliser une opération de rachat d'envergure, à l'image de celle du Gan en 1998. En interne, ses dirigeants analysent fébrilement tous les dossiers, espérant en dénouer un au plus vite. L'assureur est prêt à mettre sur la table plus de 3 MdE, a de nouveau affirmé la semaine dernière Jean Azéma lors d'une conférence de presse. En attendant, Groupama doit se contenter d'acquisitions ciblées à l'international : le groupe s'est renforcé, coup sur coup, au Royaume-Uni avec Clinicare, en Espagne avec les filiales d'Azur-GMF, et en Turquie avec Basak, le sixième assureur local. Et il est sur le point de « finaliser » un accord de distribution avec une caisse d'épargne espagnole. En 2005, l'international a contribué à hauteur de 118 ME au résultat net consolidé de Groupama SA, en progression de 111 %.En plus de la croissance externe, la mutuelle veut également se concentrer sur son développement organique. Elle reconnaît elle même qu'il y a « des axes de progression ». Un nouveau plan triennal 2007-2009 devrait d'ailleurs être annoncé en septembre. Les chantiers sont nombreux. Ils reposent sur trois piliers : l'innovation, la compétitivité et la distribution. Ainsi, l'assureur doit parvenir à rentabiliser sa filiale Groupama Banque, qui accuse un déficit de 36 ME en 2005 et dont le point mort est repoussé à 2009.

Restent des brèches à colmater

De même, avec un ratio combiné qui a atteint 104,9 % l'année dernière pour Groupama SA, l'heure est à l'amélioration des performances de l'assurance dommages en France, même si cette branche a contribué à hauteur de 207 ME (+ 70 %) au résultat du groupe. L'assureur vert cherche aussi à se renforcer en assurance vie et de personnes, notamment en accompagnant les réformes actuelles et futures. En 2005, l'assurance vie en France a contribué à hauteur de 203 ME au résultat du groupe, en recul de 31,6 %, du fait d'éléments exceptionnels non récurrents. Pour être un des dix premiers assureurs européens, Groupama a encore du pain sur la planche, mais il a bien décidé de se retrousser les manches.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE TECHNIQUE EXPERT FRONT END (H/F)

La Mutuelle Générale - 11/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - CGLLS

Emission et livraison de titres restaurant dématérialisés pour les agents de la CGLLS.

DATE DE REPONSE 24/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS