Groupe Pasteur Mutualité, à la conquête de tous les professionnels de santé

Après la création d’une société de courtage pour développer les couvertures collectives au sein des cliniques, le Groupe Pasteur Mutualité se lance dans la distribution d’assurance auto et habitation. Une stratégie résolument affinitaire et toujours mené en partenariat avec la MNH.

Partager
Groupe Pasteur Mutualité, à la conquête de tous les professionnels de santé
Thierry Lorente, directeur général du Groupe Pasteur Mutualité

Les professionnels de santé, uniquement les professionnels de santé, mais tous les professionnels de santé. Voilà comment pourrait se résumer le plan stratégique 2013-2015 du Groupe Pasteur Mutualité, jusque-là très centré sur les quelque 400 000 professionnels de santé libéraux, tout particulièrement les médecins. Et pour conquérir cette cible estimée à plus de 1,2 million de personnes, ce spécialiste de la santé et de la prévoyance, qui n’appartient à aucune fédération mutualiste, se mobilise sur plusieurs fronts.

Couvrir le personnel des cliniques

Le Groupe Pasteur Mutualité, administré par des professionnels de santé, a décidé d’investir le terrain des couvertures collectives d’entreprise. Comme révélé par l’Argus de l’assurance, il vient ainsi de créer avec la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de santé et du social (MNH) un cabinet de courtage dénommé Orsane. L’objectif de cette société, détenue à parité par les deux acteurs, est de profiter à plein du contexte de généralisation de la complémentaire santé, en proposant des contrats santé, mais également, prévoyance aux établissements de l’hospitalisation privée. Des couvertures co-assurées par AGMF prévoyance et MNH prévoyance.

Cinq régions cibles

Orsane, qui a récupéré le petit portefeuille en collective (34 M€) de la MNH, pourrait se révéler par ailleurs très utile si les contrats collectifs obligatoires s’ouvraient demain à la fonction publique hospitalière. En sachant que Groupe Pasteur mutualité compte quelque 20000 praticiens hospitaliers parmi ses adhérents. Mais pour le moment, en 2014, le cabinet de courtage ciblera quelque 6000 établissements sanitaires et sociaux privés répartis sur 5 régions cibles : Ile-de-France, Paca, Rhone-Alpes, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais.

Favoriser le multi équipement
.
Cela dit, cette nouvelle activité ne sera rentable que dans une approche de multi équipement, selon le directeur général de GPM, Thierry Lorente. Ce dernier révèle ainsi le lancement d’un appel d’offres afin de trouver un fournisseur en marque blanche en assurance auto. Même réflexion sur la MRH. Ces offres en assurance dommages seront également proposées par les deux mutualistes à leurs adhérents actuels.

Doubler la collecte en assurance vie

De ce partenariat, GPM attend également beaucoup en terme de développement sur l’assurance vie –épargne retraite. Les quelque un million de personnes protégées par la MNH, qui n’est pas présente sur ce segment, constitue un joli terrain de prospection pour un groupe qui ambitionne « de doubler très rapidement son chiffre d’affaire », aujourd’hui de 28 M€. Avec comme arguments – «un très bon taux de 3,6%» servi en 2013 sur le fonds euros et le recrutement, cette année, de six nouveaux conseillers en gestion de patrimoine à la suite d’une première embauche l’année dernière.

Prospecter les dentistes

Mais la dynamique commerciale se traduira aussi cette année par le doublement des effectifs du réseau mis en place en 2013, exclusivement dédié à la prospection des professionnels de santé non médecin. Vingt nouveaux « conseillers de conquête » seront recrutés, avec la même mission de cibler notamment des professions où GPM est moins bien implanté à l’instar des dentistes. Thierry Lorente le martèle : « Nous ne sortirons pas de notre logique affinitaire des professionnels de santé. »
.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Fourniture et livraison de titres restaurant pour les agents du Centre des Monuments Nationaux.

DATE DE REPONSE 27/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS