Habitation : des réparateurs en nature se regroupent en association

Habitation : des réparateurs en nature se regroupent en association

L’union fait la force. Domus, France Maintenance Bâtiment (FMB), filiale à 100% de Groupama, Geop, Maisoning et Multiassistance ont décidé de se regrouper dans une maison commune dédiée aux problématiques de la réparation en nature (REN), mode d’indemnisation des sinistres habitation qui pèse aujourd’hui environ 15% des 4 millions de dossiers traités chaque année.

Démythifier la réparation en nature

Ces cinq sociétés, qui représentent actuellement 50% du marché de la REN en France, soit 200 000 interventions par an, ont ainsi créé le Groupement des professionnels de la réparation en nature (GPREN). L’objectif : déconstruire «les mythes» entourant la REN. Au premier rang desquels figure le manque de compétitivité de cette dernière face aux deux autres modes de règlement des sinistres habitation en France : l’avis sur pièce (réparation sur devis) et le gré à gré (bricolage).

Un argument battu en brèche par le vice-président du GPREN, Claude Le Gall (FMB), pour qui le groupement vise à «conforter le choix des acteurs de l’assurance dommage que la REN est le mode de gestion de l’indemnisation contribuant à la fois à la maîtrise des coûts et à l’amélioration de la satisfaction client».

Les compagnies continuent de tester le modèle

Il faut dire que les compagnies, à l’instar de Covéa ou Allianz, continuent de tester depuis plusieurs années le modèle de la réparation en nature en mettant en concurrence plusieurs prestataires. Un statu quo qui incite aujourd’hui les acteurs de la REN à s’organiser pour démontrer leurs atouts. Qui plus est dans un contexte marqué par l’augmentation constante du nombre de sinistres en habitation (4,5 millions en 2013 pour 6,5 Md€ de prestations versées hors catastrophes naturelles) et la dégradation des résultats techniques sur cette branche. Le ratio combiné s’est d’ailleurs dégradé d’un point en 2013, passant de 105 à 106%.

Transformer le potentiel de croissance en parts de marché

Ce qui suffit à convaincre les membres du GPREN du potentiel de croissance du marché français. Selon eux, la REN peut atteindre, à moyen terme, près du tiers du règlement des sinistres. Un chiffre comparable à celui du Portugal mais en-deçà de celui du Royaume-Uni et de l’Espagne, pays où ce mode d'indemnisation occupe respectivement 50% et 70% des dossiers. La raison serait avant tout «culturelle», selon Inigo Astarloa (Multiassistance), président du groupement pour deux ans. A la différence des Espagnols, les Français auraient un «profil de bricoleur plus prononcé», justifiant ainsi le recours au gré à gré.

Des chantiers à engager

Le groupement à présent sur pied, ses membres doivent à présent engager d’importants chantiers, dont celui de fournir des éléments statistiques et des études techniques tangibles. Après quoi, la feuille de route devrait s’orienter vers des actions communes de type mise en œuvre d’une organisation adaptée lors des situations de cat’ nat’ ou consolidation du pilotage de prestataires dans les zones rurales, des territoires où ils peuvent parfois manquer.

Quant à la taille du GPREN, son périmètre devrait naturellement s’élargir de l’aveu même de ses adhérents. D’autres acteurs de la REN (internes comme externes) pourraient le rejoindre dans les mois qui viennent.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 octobre 2021

ÉDITION DU 29 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

RESPONSABLE TECHNIQUE INDEMNISATION H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Service d'assurance

Sarthe Habitat

26 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Assurances DO et TRC pour la construction de 8 logements collectifs

Logis Cévenols - OPH du Grand Alès

26 octobre

30 - Redessan

Marché de prévoyance des salariés de droit privé

Habitat Sud Atlantic

26 octobre

64 - HABITAT SUD ATLANTIC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Habitation : des réparateurs en nature se regroupent en association

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié