Hiscox s'intéresse à la prévention des risques cyber au sein des entreprises

Hiscox vient de publier son livret de prévention dédié à la protection des bases de données. L’objectif : aider les entreprises à appréhender et prévenir les risques inhérents à la gestion de données. Pour ce faire, le livret, réalisé par des experts d'Hiscox et le cabinet d’avocats Bird & Bird, s’articule autour de deux volets majeurs.
La protection des investissements
Le premier est dédié à la protection des investissements réalisés pour constituer et faire fonctionner une base de données. Dans ce volet, les experts et avocats se sont intéressés aux mesures juridiques essentielles à mettre en place : documentation des investissements (architecture, processus de collecte…), limitation de l’accès des tiers (clients, partenaires…) à prévoir dans les conditions générales d’utilisation, constats d’huissier à réaliser en cas d’extraction non autorisée de données par des tiers.
Ils agrémentent ces préconisations juridiques de quelques conseils techniques comme le contrôle des accès à ladite base ou encore l’intégration dans la base de données d’adresses mail qui appartiennent à l’entreprise.
Des obligations juridiques
Pour le second volet composant le livret, l’idée est de rappeler aux entreprises leurs obligations juridiques liées à ces contenus, particulièrement si ces données appartiennent à des tiers. Cette seconde partie se propose d'expliquer pourquoi et comment déclarer le traitement de données personnelles à la Cnil. Les juristes listent ensuite les critères à respecter lors du traitement des données et évoquent aussi les évolutions réglementaires (projet de règlement européen) à venir.
SUR LE MÊME SUJET
Hiscox s'intéresse à la prévention des risques cyber au sein des entreprises
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir