Huk Coburg touché à son tour par le scandale des informateurs payés dans l’administration

Huk Coburg touché à son tour par le scandale des informateurs payés dans l’administration
MICHEL GAILLARD/RÉA

Après le numéro un de l’assurance maladie privée en Allemagne Debeka, le scandale des informateurs payés dans l’administration touche un deuxième assureur allemand : le leader auto Huk Coburg. Les méthodes au sein de l’administration du 12e assureur d'outre-Rhin a conduit l’office bavarois de protections des données à ouvrir une enquête. La transmission de données personnelles est répréhensible, comme le rappelle l’organisme.

Selon les informations du journal allemand «Handelsblatt», 2 000 fonctionnaires auraient agi comme de véritables agents commerciaux dans l'administration. Huk Coburg assure que, contrairement à Debeka, les «relais» sont restés passifs. «S’il veut s’assurer, le client fait toujours le premier pas», insiste Huk Coburg.

Des primes de 2 400 € par an

Les témoignages recueillis par le quotidien économique font pourtant état de pression sur les recrues et de fonctionnaires démarchant des collègues sur leur temps de travail. Un véritable système de compétition avait été mis en place par des gratifications pour les meilleurs agents. Les primes atteignaient en moyenne 2 400 € par an.

En prenant de l’ampleur, cette affaire a pris aussi une dimension politique. Le ministère fédéral de l’Intérieur a envoyé une lettre à l’ensemble du personnel pour lui rappeler qu’il était «interdit d’utiliser des données pour les besoins d’un tiers». Quant à l'organisme de tutelle du secteur financier (Bafin), il poursuit son enquête sur l’ensemble de la branche. Huk Coburg ne devrait donc pas être le dernier à être touché par le scandale. «Nous étudions au cas pas cas les différentes structures et les processus de vente», a déclaré à la presse Felix Hufeld, directeur de la section «surveillance assureurs», sans donner d’autres noms.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture, livraison et gestion de titres restaurant pour le Centre de Gestion de ...

Centre Gestion Fonction Publique Territ.des P. Atl. Maison des Communes

18 août

64 - PAU

Services d'assurances pour la commune de Vinon-sur-verdon.

Ville de Vinon sur Verdon

18 août

83 - VINON SUR VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Huk Coburg touché à son tour par le scandale des informateurs payés dans l’administration

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié