Humanis : cap sur la SGAPS

Humanis : cap sur la SGAPS
Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis

Le groupe de protection sociale Humanis annonce l’achèvement de ses opérations de construction et de convergence et va enclencher en 2016 une nouvelle étape de son plan stratégique. Il vise aussi la création d'une SGAPS (société de groupe assurantiel de protection sociale) conforme à Solvabilité II.

Pas moins de 27 fusions de structures juridiques (institutions de retraite complémentaire, institutions de prévoyance, mutuelles, sociétés anonymes, G.I.E.), 17 accords sociaux de convergence des dispositifs préexistants au sein de l’U.E.S (unité économique et sociale),19 convergences informatiques en retraite complémentaire ou encore 20 migrations de systèmes d’information de gestion en santé et prévoyance dans un outil unique : c’est notamment avec ces quelques chiffres que le groupe de protection sociale tire le bilan du programme de convergence engagé depuis la création du groupe le 26 janvier 2012.

Selon un communiqué jeudi 17 décembre, le redressement du groupe devrait se poursuivre  et se traduire en 2015 par un résultat net positif et en progression pour la deuxième année consécutive, et par un ratio sous solvabilité 2 «dans les meilleurs du marché». Humanis Prévoyance a d’ailleurs bénéficié à l’automne de la confiance sur le long terme  d’une trentaine d’investisseurs à Paris et à Londres à l’occasion de la toute première émission de TSR (titre subordonné remboursable) réalisée par une institution de prévoyance.

Création d'une SGAPS

En 2016, Humanis va aborder une nouvelle phase de son plan stratégique et monter en régime sur le chantier solvabilité 2, avec la création d'une SGAPS (société de groupe assurantiel de protection sociale) Humanis, structure de groupe en assurances de personnes conforme à Solvabilité II, qui «parachèvera la solidification du fonctionnement fédéral du groupe pour son développement».

Les actions « d’efficacité économique et de compétitivité sur les charges récurrentes dans tous les métiers » vont se poursuivre, indique un communiqué du groupe. Ce dernier veut également poursuivre le développement d’un « modèle original en assurances de personnes: celui d’une architecture authentiquement fédérale, multiaffinitaire (secteurs économiques, branches professionnelles, territoires) fonctionnant en réseau structuré entre les membres du groupe et conçue pour permettre aussi l’accueil de nouveaux membres ».

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire de sinistres bilingue anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Humanis : cap sur la SGAPS

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié