Humanis et Malakoff Médéric : les administrateurs ont voté

Humanis et Malakoff Médéric : les administrateurs ont voté
Bernard Lemée (à gauche) et Pierre Steff, présidents respectifs des associations sommitales de Malakoff Médéric et d'Humanis

Les instances politiques des deux groupes de protection sociale ont examiné la création d’un groupe unique au 1er janvier 2019.

C’est fait. Les conseils d’administration des associations sommitales de Malakoff Médéric et d’Humanis ont voté, ce mercredi 13 juin, sur le rapprochement des deux groupes de protection sociale. L’étude d’opportunité lancée fin mars étant largement concluante, le résultat du vote des administrateurs paritaires ne faisait guère de doute. Et effectivement, le projet présenté par le comité de pilotage a été bien adopté par les deux sommitales (1).

Un seul groupe prudentiel

Donc très concrètement, Humanis et Malakoff Médéric ne feront plus qu’un au 1er janvier 2019. Un seul groupe avec une seule association sommitale et une seule entité prudentielle, en l’occurrence une Sgam faîtière qui coiffera la Sgam Malakoff Médéric et la Sgaps Humanis développement solidaire (HDS). Les associations de moyens seront fusionnées tant au niveau de la retraite complémentaire que des activités concurrentielles.

Vote à l'unanimité

A la suite de ce vote, les prochains mois seront consacrés à obtenir le feu vert des différentes instances concernées, que ce soit l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’Agirc-Arrco ou encore l’Autorité de la concurrence. Cela dit non seulement ce rapprochement a été adopté, mais il l’a été à l’unanimité dans les deux groupes. Ce qui n’était pas forcément acquis avant le scrutin. Cette adhésion de tous les partenaires sociaux est sans aucun doute un gage de réussite dans un chantier qui demeure très compliqué.

(1) Dans chaque groupe de protection sociale, l'association sommitale composée à parité de représentants des employeurs et des organisations de salariés est en charge de la stratégie du groupe (retraite complémentaire et assurance)

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

MNCAP

Responsable Contrôle interne et fonction clé gestion des risques H/F en CDI

Postuler

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance Responsabilité civile du Département de La Réunion.

Conseil général de la Réunion

12 août

974 - DEPARTEMENT DE LA REUNION

Prestations juridiques.

Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France

12 août

95 - CA ROISSY PAYS DE FRANCE

Services d'assurances pour la Ville de Clichy-sous-Bois.

Ville de Clichy sous Bois

12 août

93 - CLICHY SOUS BOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Humanis et Malakoff Médéric : les administrateurs ont voté

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié