[DOSSIER] Risque incendie 2/3

Incendie : innovation et sensibilisation pour réduire le risque

Incendie : innovation et sensibilisation pour réduire le risque

Face au feu, les nouvelles technologies de détection et de protection sont encore rares. Mais des actions de formation et les campagnes de communication peuvent faire la différence.

En février dernier, la start-up finlandaise Quanturi a procédé à sa deuxième levée de fonds, d’un montant de 1,5 M€, pour élargir l’utilisation de ses sondes à température connectées. Cette technologie permet à des agriculteurs de diminuer leurs risques d’incendies : placées dans des bottes de foin, elles mesurent heure par heure la température et envoient une alerte automatiquement en cas de risque d’incendie. Un bel exemple de prévention qui intéresse plusieurs acteurs d’assurance, et notamment Groupama.

Modélisation

Mais cet exemple d’innovation technologique est relativement isolé. « En matière de prévention et de protection, il n’y a pas vraiment eu de révolution, plutôt des évolutions au niveau de moyens existants », estime Christophe Delcamp, directeur adjoint des assurances de dommages et responsabilité à la FFA. Thierry Masurel, directeur général de FM Global, souligne, pour sa part, que les recherches menées sur les têtes de sprinkler par son groupe mutualiste spécialisé dans la couverture des risques industriels ont fortement contribué à améliorer l’efficacité de ces gicleurs permettant l’extinction automatique d’incendies par aspersion mais aussi à réduire leur coût. De même, Armelle Muller, directrice du département feu et environnement du Centre national de prévention et de protection (CNPP), indique que les équipes du CNPP utilisent le numérique pour modéliser des incendies, et donc mesurer l’efficacité de systèmes de prévention et de protection.

Ces dernières années, la principale nouveauté en matière de maîtrise du risque d’incendies a été l’entrée en vigueur de la loi Morange, en 2015, imposant d’équiper chaque logement d’un détecteur de fumée. Selon le 5e baromètre du fabricant Kidde-BVA, publié en mars 2017, 88 % des logements français en seraient dotés. Une mesure qui a permis « de sauver des vies », selon Alexis Merkling, responsable du marché des particuliers à la FFA. En revanche, n’imposant pas de moyens de protection, la mesure ne permet sans doute pas de sauver des biens… Pour cela, des campagnes de communication pourraient même obtenir des résultats plus efficaces. « Vu les enseignements que nous pouvons tirer de l’analyse des sinistres, des campagnes de prévention et de sensibilisation auraient un impact fort sur la diminution de la sinistralité », estime Albert Bacqueville, responsable prévention à la direction de l’indemnisation MMA.

Provoquer une prise de conscience

Une manière de provoquer chez les particuliers comme dans les entreprises « une prise de cons­cience des graves conséquences de négligences ordinaires ». De plus, les gestes à adopter en cas d’incendie ne sont pas forcément connus du grand public. « Il est important que les gens soient sensibilisés mais aussi formés. Par exemple, utiliser un extincteur, savoir le dégoupiller et à quelle distance l’utiliser nécessite une formation. Permettre aux gens de savoir ce qu’il faut faire en cas d’incendie – que ce soit intervenir, alerter ou fuir – est indispensable », abonde Armelle Muller, la représentante du CNPP. Et d’ailleurs, le centre est actuellement partenaire de l’exposition « Feu », qui se tient actuellement à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, et qui sensibilise le public à la prévention et à la maîtrise des risques incendie et explosion.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 01 juillet 2022

ÉDITION DU 01 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance complémentaire de frais de santé pour le personnel actif et les anciens s...

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

07 mars

971 - POINTE A PITRE

Tenue et gestion de la billetterie, de l'accueil administratif et de la réservation...

Etablissement Public de la Porte Dorée

07 mars

75 - EPPD CNHI

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Incendie : innovation et sensibilisation pour réduire le risque

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié