Infrastructures : Axa investit en Afrique de l’Ouest
Le groupe Axa prend une participation de 18,6 % dans Eranove, une entreprise qui opère dans le secteur de l’énergie et de l’eau en Afrique de l’Ouest.

Axa acquiert les parts du groupe Bouygues dans Eranove, une société qui intervient en Afrique de l’Ouest dans le domaine des services : production, transport et distribution d’énergie, production et distribution d’eau.
L’entrée au capital d’Eranove à hauteur de 18,6% a été réalisée par Axa Real Estate, une des sociétés de la filiale de gestion d’actifs du groupe (Axa Investment Managers).
Accroître ses investissements dans les infrastructures
Cette opération qui vise à « soutenir la croissance du groupe Eranove » permet au groupe français « d’augmenter l’exposition de son portefeuille d’actifs au marché en plein essor des services publics en Afrique », précise Axa. Le groupe confirme à l'occasion de cette annonce, « sa décision d’augmenter ses investissements en infrastructures via Axa Investment Managers.
Eranove réalise 430 M€ de chiffres d’affaires et emploie 7800 personnes. Détenu en majorité par Emerging Capital Partners, le groupe opère surtout en Côte d’Ivoire et au Sénégal, mais a engagé plusieurs projets dans la production d’énergie et d’eau avec pour objectif de créer une plate-forme énergétique à travers le continent.
Présent dans plusieurs pays du Nord et de l’Ouest de l’Afrique (Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, Cameroun) où il dispose de filiales d’assurance, le groupe Axa a réalisé plusieurs investissements sur le continent ces douze derniers mois : prise de participation majoritaire dans Mansard Insurance au Nigéria, entrée au capital d’Africa Re, et acquisition d’une société d’assurance vie en Egypte.
SUR LE MÊME SUJET
Infrastructures : Axa investit en Afrique de l’Ouest
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir